A place where you need to follow for what happening in world cup

08 mars: Message de Mme Elisabeth Pali-Tchalla, présidente de la Filière Karité du Togo (FIKATO) et présidente du Conseil Interprofessionnel de la Filière Karité du Togo(CIFKAT)

0

Ce mardi 08 mars 2022 marque la célébration de la journée internationale des droits des femmes. A cette occasion, votre journal vous propose in extenso le message de Mme Elisabeth Essodolom Pali-Tchalla, Présidente de la Filière Karité du Togo(FIKATO) et présidente du Conseil Interprofessionnel de la Filière Karité du Togo(CIFKAT):

« Cette année encore, à travers le monde, nous célébrons ce 08 mars, la journée internationale de défense des droits des femmes. Plus qu’une tradition c’est l’occasion de pousser encore une fois la réflexion sur les défis qui restent à relever afin que les femmes jouissent pleinement de leurs droits dans tous les domaines. Le thème de cette année « L’égalité des sexes aujourd’hui pour un avenir durable » est plus qu’évocateur. Car, il faut le souligner, les femmes et les filles subissent les plus forts impacts de la crise climatique qui amplifie les inégalités existantes entre les sexes et met la vie et les moyens de subsistance des femmes en danger.

Alors qu’elles sont plusieurs milliers dans le secteur karité à exercer des activités génératrices de revenus, les femmes portent le fardeau des changements climatiques qui mettent à mal leurs conditions de vie et fragilisent les capacités à s’autonomiser et à sortir de la pauvreté. Je voudrais en cette occasion rendre un vibrant hommage à toutes les femmes qui bravent les difficultés de tout genre pour la vitalité du secteur karité en maintenant l’élan du courage et de la détermination pour jouer pleinement leur partition dans le processus de développement de notre cher pays le Togo.

Nous devons œuvrer ensemble pour le rétablissement de la justice climatique, afin de tirer suffisamment profit de ce secteur qui fait vivre une frange importante de la population féminine en milieu rural. Le renforcement de la résilience des femmes face aux changements climatiques nécessite des actions fortes et courageuses. Nous l’avons si bien compris au niveau de la Filière Karité du Togo en procédant depuis quelques années au renouvellement de nos parcs à karité à travers des opérations de planting afin d’assurer la durabilité de notre secteur qui prend une part non négligeable à l’économie nationale.

Dans ce combat pour l’égalité des sexes, notre pays le Togo a enregistré de nombreux acquis. C’est pourquoi je voudrais saluer l’action gouvernementale sous la houlette du Président de la République, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé, qui vise l’émancipation de la femme et la promotion du leadership féminin au Togo.

L’égalité des sexes que nous appelons de tous nos vœux doit franchir plus de paliers pour un meilleur avenir de la femme dans un processus de développement durable. Dans le secteur karité, l’accès de la femme à la terre est un réel défi qui amenuise les efforts de ces vaillantes actrices qui œuvrent pour la durabilité de la filière karité du Togo. Il est plus que jamais urgent de surmonter ces stéréotypes préjudiciables à l’émancipation de la femme et croire en ses capacités d’orientation et de stimulation des changements en matière d’adaptation, d’atténuation et de solutions aux contraintes d’ordre climatique. »

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.