9èmes Jeux de la francophonie : le Maroc sur la première marche du podium, et cela s’explique
Le Maroc a fait un bel exploit aux 9èmes jeux de la francophonie qui se tenus à Kinshasa en République Démocratique du Congo du 28 juillet au 6 août 2023. Le Royaume chérifien se met ainsi sur le toit de la communauté ayant le français en partage. Dans l’ensemble des disciplines, le Maroc a raflé un total de 58 médailles et se hisse pour la première fois de son histoire en tête du classement de cette manifestation sportive et culturelle. La performance des participants marocains a particulièrement fait sensation à la dernière journée des compétitions.
En effet, le samedi 05 aout, le Maroc a engrangé 23 médailles d’or, 16 d’argent et 19 de bronze.
Le Royaume, qui n’avait jamais remporté autant de médailles lors des Jeux de la francophonie, a établit ainsi un nouveau record en la matière, avec 42 médailles en athlétisme, 8 en judo, 5 en cyclisme sur route, 2 en lutte et une en jonglerie avec ballon. Le dernier record du Royaume avait été réalisé en Côte d’Ivoire (2017), avec un total de 42 médailles (13 d’or, 14 d’argent et 15 de bronze).
Ce palmarès du Maroc n’est pas une surprise. Sous le leadership de Sa majesté le Roi Mohammed VI, le royaume s’est inscrit dans une dynamique de performance dans les domaines avec comme principal mot d’ordre, le sérieux. « Le sérieux doit constamment définir notre ligne de conduite, dans la vie de tous les jours comme au travail. Par conséquent, il doit être de rigueur dans tous les secteurs d’activité », rappelait le souverain le 29 juillet dernier dans son adresse à la nation à la veille de la fête du trône.
La participation du Maroc aux 9 ème jeux de la Francophonie a également mis en lumière la place importante qu’occupe la femme dans le paysage sportif du royaume. Pour preuve, la majorité des médailles, soit 34 sur 58 (dont 18 médailles en or), ont été remportées par des femmes.
Pour rappel, le Maroc, membre de l’Organisation internationale de la francophonie, avait organisé la première édition des Jeux de la francophonie à Casablanca, en 1989, où il s’était classé 3ème, avec 21 médailles.