Agriculture: le Togo peut compter sur l’appui du Maroc
Dans le cadre de la redynamisation de son agriculture, le Togo peut compter sur le Maroc. Le royaume chérifien compte mettre bientôt son expertise au profit de la relance au Togo de ce secteur porteur de croissance.
Le gouvernement togolais et le Groupe de l’Office chérifien des phosphates (OCP) ont procédé à la signature de deux protocoles d’entente, en présence du chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé. Le premier est intervenu entre le Directeur général du Groupe OCP, Mostafa Terrab et le ministre de l’agriculture, de l’élevage et du développement rural, Antoine Lékpa Gbégbéni. Il vise à faciliter l’accès aux services de mécanisation en agriculture et le lancement prochain d’un centre pilote de mécanisation agricole à Kpalimé pour le compte des Plateaux ouest.
Cette initiative s’aligne sur la vision du chef de l’Etat à moderniser l’agriculture togolaise en mettant à la disposition des acteurs du secteur, des équipements à partir des centres régionaux de mécanisation agricole. Le second protocole d’entente est intervenu également entre le Directeur général du groupe OCP et la ministre de l’Energie et des mines, Mawunyo Mila Aziable.
Avec ce protocole, le Togo bénéficiera d’un soutien technique de l’Office pour mener à bien les études de faisabilité nécessaires à l’établissement d’une usine d’engrais phosphaté. Cette cérémonie de signature traduit la détermination du Président de la République à mobiliser les ressources nécessaires pour assurer la modernisation du secteur agricole et la souveraineté alimentaire dans le pays.