Allemagne: Une attaque terroriste déjouée grâce aux Renseignements marocains
Dans un monde de turbulence aux défis sécuritaires de plus en plus grandissants, la coopération et le partage d’informations entre les Etats aide efficacement à sauver des vies. La parfaite illustration est ce précieux service que le Royaume du Maroc vient de rendre à la République Fédérale d’Allemagne.
En effet, grâce aux renseignements marocains, l’Allemagne a évité de justesse un carnage que s’apprêtait à perpétrer un dangereux terroriste membre de l’organisation état islamique. Alertés par la Direction Générale de la Surveillance du Territoire du Maroc ( DGST), les autorités sécuritaires allemandes ont pu mettre hors d’état de nuire le nommé Tarik S., un islamiste qui s’activait sur la toile, depuis Duisbourg où il réside.
Interpellé le 24 octobre à Essen dans l’Ouest de l’Allemagne, ce Germano-Egyptien et ex combattant de Daech projetait, selon les informations de la DGST fournies aux services sécuritaires allemands, de commettre divers attentats dont une attaque au camion-bélier en Allemagne.
Combien de vies projetait il d’arracher ? Seule certitude la coopération sécuritaire entre la République Fédérale d’Allemagne et le Royaume du Maroc ne lui laisse aucune chance. Les deux pays travaillent en parfaite collaboration dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
Le directeur général de la DGST, Abdellatif Hammouchi avait reçu à Rabat, en avril dernier, le directeur de l’Office fédéral allemand de protection de la Constitution (BfV), Thomas Haldenwang, accompagné de ses principaux adjoints dans ce service de renseignement.
Les deux hauts responsables avaient convenu de renforcer les relations bilatérales entre les services de sécurité des deux pays. Cette action anticipative de la DGST prouve que le Maroc tient toujours parole.