Athlétisme: L’Ougandais Joshua Cheptegei et l’Ethiopienne Letesenbet Gidey font tomber les records du monde à Valence
Deux africains au sommet de l’athlétisme mondial. L’Ougandais Joshua Cheptegei sur 10.000 m (26 min 11 sec 00) et l’Ethiopienne Letesenbet Gidey sur 5.000 m (14 min 06 sec 62) ont enflammé la piste, mercredi, en s’offrant chacun un record du monde.
Au cours d’un évènement spécialement monté pour l’occasion par leur société de management (Global Sports Communication), les deux athlètes ont parfaitement répondu aux attentes sur la piste bleue du stade Turia.
Toutes les conditions étaient réunies pour permettre à Cheptegei et Gidey de frapper un grand coup et de marquer l’histoire: des lièvres de très haut niveau et un système lumineux donnant le tempo le long de la piste, déjà expérimenté cette année aux meetings d’Oslo, Monaco et Bruxelles. Le tout sous une température très agréable (près de 23°).
Pour Cheptegei, ce chrono confirme une mainmise sur le demi-fond entamée en 2019 avec la conquête des titres de champion du monde de cross et du 10.000 m. Rien ne résiste à l’Ougandais (24 ans), pas même des temps de référence établis par l’une des légendes de la course à pied comme Bekele, dont la performance de 2005 a été pulvérisée (26 min 17 sec 53).
Malgré une quarantaine de 14 jours au pays à son retour de la Principauté, l’Ougandais a une nouvelle fois affiché sa maîtrise de la distance, s’offrant une parfaite mise en orbite avant de s’attaquer à la couronne mondiale du semi-marathon, le 17 octobre à Gdynia (Pologne).
Il faut dire que Cheptegei, qui possède aussi le record du monde du 5 km sur route, est un véritable surdoué. Natif de Kapchorwa, à près de 1.800 m d’altitude, ce grand fan de football et de Manchester United a été révélé en 2014 avec une médaille mondiale en juniors sur 10.000 m avant de s’exiler au Kénya pour travailler sous les ordres de Patrick Sang, l’entraîneur du maître du marathon Eliud Kipchoge. afp