Les effets personnels de Feu Président Mathieu KEREKOU dans les mains de l’huissier du Gouvernement béninois
L’histoire est à peine croyable pour nombre de béninois et observateurs de l’actualité du Bénin. C’est à une scène digne d’un film western que les béninois ont assisté ce lundi 04 novembre 2019. Des chars et des blindés de l’armée béninoise ont envahi la résidence de feu Président Mathieu KEREKOU pour évacuer les effets personnels du Père de la Démocratie Béninoise, jetés dans un camion et conduits sous haute sécurité à une destination inconnue. L’immeuble sera détruit comme si pour effacer les traces de l’ancien Président. La famille rêvait de transformer l’endroit en un musée à la mémoire de celui qu’on surnommait « le Caméléon », c’est désormais un rêve brisé.
Communément appelée la résidence « les filaos », la maison de feu Président Béninois Mathieu KEREKOU qu’il a habité de 1965 à 2015 soit 50 ans était visée depuis l’avènement de Patrice Talon au pouvoir, par un projet de démolition. Raison évoquée par les autorités du pays : la maison de celui qui est reconnu comme le Père de la Démocratie Béninoise et qui a dirigé le Bénin pendant 29 ans (de 1972 à 1991, et de 1996 à 2006) serait un domaine de l’Etat. Si les autorités du pays évoquent un besoin d’aménagement, certaines sources proches du dossier indiquent que cette démolition aurait pour seul but de s’approprier l’espace pour la construction d’un parc de vente de véhicules d’occasion.
C’est un pan de l’histoire béninoise qui se voit donc détruire au grand dam de nombreux béninois et sous le regard impuissant des ayants droits qui auront tout donné pour conserver cette maison qui les a vu naître et grandir.
Chronologie d’une affaire qui laisse de nombreuses questions sans réponse
Le droit de propriété de feu Président Béninois Mathieu KEREKOU sur le domaine qu’il a occupé pendant presque 50 ans, aujourd’hui contesté par l’Etat quatre ans après sa mort, c’est le plus gros sujet d’actualité au Benin en ce moment. Celui qui a été reconnu au Bénin et en Afrique toute entière comme un homme intègre et d’une probité morale jamais égalée dans la sphère politique africaine a-t-il occupé illégalement un domaine réservé à l’Etat et qu’il a transformé en propriété privée ? la famille conteste formellement cette version servie par le Gouvernement du président Talon et affirme que le domaine appartient à leur feu père.
Le Général lui-même payait les impôts sur ce domaine et ceci sur plusieurs années, la famille a continué à honorer cet engagement après sa mort en 2015, le montant des impôts s’élèverait à plus de trois millions de francs FCFA par an.
L’affaire remonte à octobre 2018 après une visite surprise de l’actuel président Patrice Talon et sa suite au domicile « des filaos », en violation flagrante de l’intimité des héritiers du Général « ce n’est qu’après deux semaines que la famille a su le motif de la visite du Chef de l’Etat lorsque le ministre d’Etat Koupaki a présenté la situation à trois membres qu’il avait invité au palais pour une séance. L’information portée est la suivante : le retour du domaine des « filaos » dans le patrimoine de l’Etat »,nous explique une source proche du dossier.
C’est le début de nombreuses tractations entre la famille KEREKOU et l’Etat béninois jusqu’à cette audience que le président Talon va accorder à six ayants droit de feu Président le 1er avril 2019. Malgré les explications et démonstrations des fils KEREKOU, le chef de l’Etat restera sur sa position.
Il s’en suit une ordonnance du président du tribunal de première instance de Cotonou qui ordonne le déguerpissement alors « qu’une audience est prévue pour se tenir au tribunal sur ce dossier. Espérons d’ailleurs que toutes les conditions soient réunies pour une totale transparence dans le traitement de ce dossier au niveau du tribunal, le President du tribunal préalablement en charge du dossier a été remplacé par un nouveau qui a pris en quelques jours une ordonnance sur un dossier dont il ne maitrisait ni le contenu ni l’historique, Maitre Severin QUENUM autrefois avocat des enfants KEREKOU est l’actuel Ministre de la Justice au sein du Gouvernement » selon la même source
Aujourd’hui les affaires du Général sont sous l’autorité de l’huissier commis par l’Etat, les héritiers ne peuvent disposer des affaires de leur feu père, que recherche-t-on dans les effets personnels de feu Président Mathieu KEREKOU ? les papiers du domaine pour le faire disparaitre et récupérer le domaine ou autre chose ? Affaire à suivre, nous y reviendrons.