A place where you need to follow for what happening in world cup

Bénin:« Nous irons très loin »,Patrice Talon s’adresse aux Béninois après sa réélection

0

C’est l’une des premières prises de parole depuis la proclamation de sa victoire à la présidentielle. Le président béninois Patrice Talon s’est adressé jeudi à la nation, après sa réélection avec plus de 86% des voix.

« Ce que nous avons fait ensemble est de notre mérite commun à nous tous, et le vote que nos concitoyens viennent de faire, ce vote là est pour moi le signal d’une adhésion à notre effort commun, est le signal que ensemble nous pouvons aller encore beaucoup plus loin », a lancé le président réélu du Bénin depuis sa résidence.

Patrice Talon avait durci le ton mercredi, promettant de poursuivre et de punir les responsables des violences pré-electorales qui ont éclaté dans le centre du pays. “On a atteint des proportions inacceptables (de violence, ndlr) dans la République et nous allons tout faire pour que cela ne se répète plus jamais”, a mis en garde M. Talon au terme de la visite d’un hôpital où il a rencontré des membres des forces de l’ordre blessés et promis “d’identifier les instigateurs” des manifestations.

Les protestataires, qui dénonçaient l’absence d’une opposition crédible au scrutin de dimanche ont été délogés par les forces de l’ordre et les militaires par des gaz lacrymogènes puis des tirs à balles réelles.”21 personnes des forces de défense et de sécurité ont été blessés par balles”, a affirmé le ministre de l’Intérieur Sacca Lafia, sans mentionner aucune victime civile. Deux personnes sont mortes par balles, et cinq personnes ont été blessées à Savè selon d’autres sources.

Mardi soir, la Commission électorale a annoncé la victoire de Patrice Talon avec plus de 86% des voix, face à Corentin Kohoué (2,3% des voix) et Alassane Soumanou (11,29%), deux anciens députés quasiment inconnus des électeurs.
Le taux de participation s’élève officiellement à 50,17%, malgré les déclarations des observateurs qui annonçaient une participation “faible”.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.