A place where you need to follow for what happening in world cup

Burkina Faso: Investi pour un second mandat, le président Rock Marc Kaboré promet la sécurité

0

Le président burkinabé Roch Marc Christian Kaboré a été investi lundi pour un second mandat à la tête du Burkina Faso, promettant de ramener « la sécurité et la stabilité » dans ce pays d’Afrique de l’Ouest en proie à des attaques jihadistes.

« J’entends gagner le pari de la sécurité et de la stabilité de notre pays et assurer le retour des déplacés », a déclaré M. Kaboré, 63 ans, après avoir prêté serment au Palais des Sports de Ouaga 2000, un quartier huppé de la capitale Ouagadougou, devant dix chefs d’Etat africains et 1.200 invités. »Ces cinq dernières années notre pays a été la cible de groupes armés terroristes dont les actions ont mis à mal nos efforts de développement, notre cohésion sociale et notre vivre ensemble », a reconnu le président Kaboré, élu en 2015, puis réélu dès le premier tour lors de la présidentielle du 22 novembre avec 57,74% des voix, pour un deuxième et dernier mandat selon la constitution.

Pays sahélien pauvre et enclavé de 20,5 millions d’habitants, le Burkina Faso est en proie depuis 2015 à des attaques jihadistes récurrentes qui ont fait au moins 1.200 morts et un million de déplacés internes. Des pans entiers du territoire échappent au contrôle de l’Etat, et n’ont pu participer à la présidentielle et législatives du 22 novembre en raison de l’insécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.