Le Maroc, l’un des favoris de la compétition, a fait mercredi son entrée de la plus belle des manières dans la Coupe d’Afrique des nations. Les Lions de l’Atlas n’ont pas raté leur départ en prenant la mesure de la Tanzanie, réduite à dix en fin de match (3-0) dans une véritable masterclass.
Profitant du match nul dans la soirée entre la RD Congo et la Zambie (1-1), les Lions de l’Atlas, enthousiastes demi-finalistes de la dernière Coupe du monde, en 2022 au Qatar, prennent les commandes du groupe F de la compétition.
Le Maroc, première nation africaine au classement mondial de la Fifa (13e), affrontera dimanche la RD Congo (67e nation mondiale) pour un match considéré comme le sommet du groupe F dont l’issue pourrait dégager la voie des Lions vers les huitièmes de final.
A San-Pédro, sur le Golfe de Guinée, les hommes de Walid Regragui ont pris l’avantage dès la demi-heure de jeu par leur défenseur et capitaine Romain Saïss, à la réception d’une frappe lointaine de Hakim Ziyech repoussée par le gardien tanzanien.
Les Marocains ont accéléré en fin de match, s’offrant deux nouveaux buts en trois minutes (Ounahi à la 77e, En-Nesyri à la 80e) face à des Tanzaniens en infériorité numérique pendant près d’une demi-heure après l’exclusion de Dismas Miroshi pour un deuxième carton jaune (70e).
Programmés dans la même enceinte à 21h00, les Congolais ont d’emblée exercé une forte pression sur la cage de la Zambie.
Contre le cours du jeu, ce sont pourtant leurs adversaires qui ont pris le score sur une touche rapidement jouée conclue par une frappe lobée de Kings Kangwa dans une défense désorganisée (23e). Mais les Congolais ont répondu très vite par Yoane Wissa, idéalement servi par l’ancien Sochalien et Marseillais Cédric Bakambu (27e). Ils n’ont pu ensuite faire la différence.