A place where you need to follow for what happening in world cup

CAN 2024 : Portrait de la marocaine Bouchra Karboubi, première femme du monde arabe, arbitre des compétitions de haut niveau.

0

Elle est l’une des grandes révélations de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023. L’arbitre marocaine Bouchra Karboubi est devenue, lundi, la première femme arabe à officier un match à la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2023) de football, en tant qu’arbitre principale. En effet, la jeune marocaine a mené de manière professionnelle à terme le match décisif qui a opposé le Nigéria à la Guinée Bissau, au stade Félix-Houphouët-Boigny à Abidjan, pour le compte de la 3è et dernière journée du groupe A.

Le niveau et la prestation de cette arbitre est la preuve évidente de la politique proactive de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), qui s’est beaucoup impliquée dans le développement du football féminin et ce, dans le cadre de la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Le football féminin au Maroc fait preuve de qualité et atteint un niveau élevé. L’une des illustrations est la qualification historique de l’équipe nationale U20 au Mondial-2024 qui est en effet le fruit d’un travail de longue haleine et d’actions concrètes mises en place par la FRMF pour la promotion de cette discipline.

L’arbitre Bouchra Karboubi qui se révèle au monde entier à travers son travail professionnel est l’émanation directe des efforts consentis par les autorités sportives du Maroc sous les hautes orientations se sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Née en 1988 à Taza, au nord-est du Maroc, Bouchra Karboubi est la dernière d’une fratrie de cinq enfants. Elle commence à jouer au football, en catégorie minimes, dans une petite équipe. En 2001, une école d’arbitrage pour hommes et femmes ouvre dans cette ville. Elle s’y intéresse et commence par concrétiser son rêve. En 2007, le Maroc créé un championnat national féminin de football. Elle a l’occasion de devenir arbitre nationale.

Avant la rencontre Nigeria-Guinée Bissau dans le cadre de la CAN-2023, Bouchra Karboubi, inspecteur de police, s’est distinguée en officiant de nombreux matchs de football aux niveaux national et continental.

En 2018, elle participe à l’arbitrage d’une première compétition continentale, avec un match du tournoi final de la Coupe d’Afrique des nations féminine de football, organisée au Ghana et opposant la Zambie à la Guinée équatoriale. En 2020, elle est la première femme à diriger un match de première division du championnat professionnel masculin au Maroc (le Botola Pro1). Puis elle est désignée membre du staff arbitral lors de la finale de la CAN 2022, en février, entre le Sénégal et l’Égypte, au Cameroun, et arbitre également la finale de la Coupe du trône.

Première femme marocaine à officier une finale de la Coupe du Trône de football, Bouchra Karboubi a officié notamment le duel pour le titre de la saison 2019-2020, entre l’AS FAR et le Moghreb de Tétouan, en mai 2022 à Agadir. Elle a également été arbitre lors de la Coupe du monde féminine 2023, organisée en Australie et en Nouvelle-Zélande du 20 juillet au 20 août.

Karboubi a, par ailleurs, reçu, le 10 janvier à Dubaï, le Prix Mohammed bin Rashid Al Maktoum de la créativité sportive, dans sa douzième édition, en tant que “Meilleur arbitre arabe de football”.

Ce prestigieux prix a été décerné à l’arbitre marocaine en reconnaissance de son leadership et de ses performances en tant qu’arbitre professionnelle ayant réussi à diriger avec brio des matches internationaux dans des compétitions de haut niveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.