Centrafrique: Touadéra annonce sa candidature à la présidentielle
Le président de la Centrafrique, Faustin Archange Touadéra, a annoncé samedi sa candidature à l’élection présidentielle prévue le 27 décembre, dans un pays meurtri par plus de sept années de guerre civile et encore aux deux tiers sous la coupe de groupes armés rebelles.
“C’est une lourde responsabilité. Une très lourde responsabilité. J’accepte d’être votre candidat”, a déclaré le chef de l’Etat, élu en février 2016 et dont la candidature n’est pas une surprise, devant les membres de son parti, le Mouvement coeurs unis (MCU), réunis en congrès dans la capitale Bangui.
Selon les observateurs, l’ancien président François M. Bozizé serait alors son plus sérieux challenger lors de ce scrutin. Mais nombre de médias centrafricains, partis de l’opposition et membres de la société civile sont convaincus que l’on s’achemine vers un report des élections présidentielle et législatives du 27 décembre.
Depuis 2016, la guerre civile est entrée dans une phase de basse intensité mais les exactions des milices contre les civils sont encore fréquentes malgré un accord de paix en février 2019 à Khartoum entre 14 groupes armés et le gouvernement.