CHAN 2023 : L’Algérie sacrifie la participation des lions de l’atlas sur l’autel de ses rivalités politiques avec le Maroc
Les images ont fait le tour du monde et suscité une avalanche de réactions. Un avion cloué sur le tarmac, des joueurs et le staff dans une interminable attente, il n’en fallait pas plus pour démontrer le refus de l’Algérie de voire participer le voisin marocain à la grande messe du football continental qu’elle abrite. Mais, de quel Maroc parle-t-on? Le Royaume du Maroc qui a offert à l’Afrique toute entière sa toute première qualification pour les demi-finales de la dernière coupe du monde Fifa Qatar 2022.
Après plusieurs heures passées ce vendredi 13 janvier 2023 dans le salon d’honneur de l’aéroport de Rabat-Salé, les joueurs marocains sont rentrés chez eux faute d’autorisation de décollage de la part des autorités algériennes. De passage à Rabat pour assister au tirage au sort du Mondial des clubs, le président de la FIFA, Gianni Infantino, et celui de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, ont tenté sans succès de faire plier les autorités algériennes.
Le 22 septembre 2021, l’Algérie avait fermé son espace aérien à tous les avions civils et militaires marocains après avoir rompu ses relations diplomatiques avec Rabat. Le résident de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa n’a pas caché son indignation face à cette situation où politique se mêle au football et au bon vouloir de l’Algérie. « Il est vraiment déplorable de priver de jeunes joueurs qui se sont préparés pendant un mois de participer à cette compétition sportive africaine », a déclaré M. Lekjaa en recevant les deux dirigeants du football africain et mondial.
Le CHAN, réservé aux joueurs disputant les championnats nationaux, se déroule du 13 janvier au 4 février en Algérie. Les Lions de l’Atlas ont déjà fait leur preuve dans ce type de compétition. Le Maroc a remporté les deux dernières éditions, en 2021 et 2018