Coopération: Faure Gnassingbé, au nom de la paix et de la stabilité au Sahel.
Ces deux dernières années, le Chef de l’Etat togolais s’est construit la réputation de médiateur dans la sous-région ouest africaine en proie aux coups d’Etat. Particulièrement dans le Sahel, Faure Gnassingbé s’est montré très proche des régimes militaires qui se sont emparé du pouvoir à l’issue des renversements des présidents démocratiquement élus.
Alors que les juntes au pouvoir au Mali, au Burkina-Faso et récemment au Niger croupissent sous le fardeau des sanctions imposées par la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, Cédéao, le dirigeant togolais a plutôt pris le contre-pied de ses pairs de l’espace communautaire.
Sa démarche, plaider pour un accompagnement des transitions dans ces pays, sous le spectre d’intervention militaire défendue par les faucons de la cédéao. Après avoir joué sa médiation dans la libération des soldats ivoiriens détenus au Mali, et pendant que la diplomatie togolaise se déploie au service des nouvelles autorités burkinabé, le Président de la République Togolaise offre une mission de bons offices près de Niamey. C’est au prix des brouilles supposées ou réelle avec ses pairs de l’espace communautaire, partisans d’une ligne dure envers le pouvoir du Général Abdourahamane Tiani.
Sur le plan diplomatique, Lomé joue plusieurs cartes. Il faut reconnaître que depuis la vague de coups d’État dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, partie du Mali en 2020, rares sont les dirigeants de la région à avoir maintenu un lien de confiance avec les militaires putschistes au pouvoir au Mali, au Burkina Faso, au Niger ou encore en Guinée. Faure Essozimna Gnassingbé en fait bien partie. Forum de Lomé pour la paix et la sécurité, la tenue dans la capitale togolaise de l’Alliance Politique Africaine, le pouvoir togolais sait saisir toutes les occasions pour plaider pour la paix et la stabilité au Sahel.
Le dernier fait marquant en date, c’est la visite au Togo du chef de la junte nigérienne. Le Général Abdourahamane Tiani, Président du Conseil nigérien pour la sauvegarde de la patrie, est arrivé ce vendredi 08 décembre 2023 à Lomé pour une visite de travail en République togolaise. Au cours de cette visite, le dirigeant nigérien s’est entretenu en tête-à-tête avec son homologue togolais, Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé. Les deux chefs d’État ont évoqué notamment des questions multilatérales d’intérêt commun, incluant en particulier le contexte sécuritaire régional et la nécessité d’une collaboration renforcée entre les États pour la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent dans le but de protéger les populations et de promouvoir la libre circulation des personnes et des biens.
La coopération entre le Togo et le Niger est marquée par l’importance et la qualité des échanges commerciaux, notamment dans le cadre de la desserte de l’hinterland régional par le port autonome de Lomé. En novembre dernier, les autorités de la transition au Niger, pays sous sanction de la Cedeao depuis les évènements du 26 juillet 2023, ont sollicité le concours du Président de la République togolaise pour faciliter les discussions avec les pays ouest-africains et la communauté internationale.
Le Togo, dont la capitale Lomé est consacrée ville de paix, de dialogue, de médiation et de tolérance, prône la concertation entre les États comme voie privilégiée de sortie de crise et de maintien de la paix et de la stabilité dans une région en proie à une menace sécuritaire persistante.