Coopération: La Belgique montre son admiration pour le Maroc et renforce sa coopération avec le royaume chérifien
La coopération entre la Belgique et le Maroc est au beau fixe. Mieux, elle se renforce. Les observateurs de la relation bilatérale entre les deux royaumes ne se tromperaient pas en affirmant plutôt que Bruxelles a les yeux de Chimène pour Rabat. Illustration vient d’en être faite ces dernières 24 heures.
D’abord sur l’épineuse question relative au Sahara, la position de Bruxelles est sans ambiguïté. Lors de la 3ème réunion de la Haute Commission mixte de partenariat Maroc-Belgique, coprésidée, ce lundi à Rabat, par le Chef du Gouvernement, M. Aziz Akhannouch, et le Premier ministre belge, M. Alexander De Croo, la Belgique s’est voulue plus claire. En effet, Bruxelles considère l’initiative marocaine d’autonomie, présentée en 2007, comme “un effort sérieux et crédible du Maroc et comme une bonne base pour une solution acceptée par les parties”. Dans ce même cadre, la Belgique réaffirme son « soutien de longue date au processus mené par les Nations Unies pour une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable pour les parties ».
Très admirative de la position du Maroc à l’échelle sous régionale et internationale, la Belgique ne tarit pas de félicitations à l’endroit de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour son leadership. Dans une déclaration conjointe, la Belgique a saisi l’occasion pour souligner l’importance du Nouveau Modèle de développement, de la Régionalisation avancée et des nombreuses réformes ambitieuses, telle que celle en cours du Code de la famille (Moudawana). De manière globale, Bruxelles s’est félicitée de toutes ces réformes menées par le Maroc, sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI, durant ces vingt-cinq dernières années, pour une société et une économie marocaines plus ouvertes et dynamiques. L’autre sujet dont se félicite la Belgique, c’est l’Initiative Atlantique lancée par Sa Majesté le Roi. Une initiative qui pour qui devrait apporter selon Bruxelles la “contribution novatrice à l’intégration de l’Atlantique africaine et au renforcement de la coopération avec les pays du Sahel”.
Au regard de cet élan qu’a pris le Maroc et eu égard aux nombreuses initiatives prises par Sa Majesté le Roi, la Belgique se montre “fière” de coopérer avec le Maroc, qui offre des perspectives de développement “énormes”, a indiqué, mardi à Casablanca, le Premier ministre belge, Alexander De Croo lors de la rencontre économique Maroc-Belgique. Le Premier ministre Belge a mis en lumière “l’énorme potentiel de coopération entre les deux pays qui expriment un intérêt mutuel croissant”, comme en témoigne l’intensité des échanges entre les responsables marocains et belges lors de cette visite au Maroc.
En termes de potentiel de coopération, M. De Croo a évoqué l’importance d’une coopération multidimensionnelle, notamment culturelle, académique et économique, insistant sur les relations d’amitié liant le Maroc et la Belgique.
Sur le plan international, la Belgique et Maroc affiche une convergence de point de vue sur certains dossiers. Au sujet de la crise libyenne, les deux pays ont réaffirmé, à Rabat, leur ferme attachement à la souveraineté, à l’indépendance, à l’intégrité territoriale et à l’unité nationale de la Libye. Alors que les deux Chefs de gouvernement ont rappelé le rôle central des Nations Unies dans la facilitation d’un processus politique inclusif mené par les Libyens qui se traduira par l’organisation des élections présidentielles et législatives, le Premier ministre Belge a surtout tenu à saluer les efforts du Maroc pour la résolution de la crise libyenne, notamment l’accueil, du 22 mai au 7 juin 2023, des réunions de la Commission mixte (6+6), chargée d’élaborer les lois électorales libyennes dans le cadre du processus de dialogue engagé sous l’égide des Nations Unies.
Par ailleurs, il faut le rappeler, le Maroc et la Belgique partagent, le même objectif stratégique, celui de contribuer au renforcement de la paix, de la sécurité et du développement dans la région euro-africaine, précise-t-on dans la Déclaration conjointe.
S’agissant de la situation au Moyen-Orient, le Maroc et la Belgique, condamnant tous deux les attaques contre les civils, se déclarent fortement préoccupés par la situation à Gaza et appellent à un cessez le feu immédiat, global et durable à Gaza.