Coopération : Le coup d’accélérateur de sa Majesté le Roi Mohammed VI du Maroc dans l’accompagnement du processus de développement de l’Afrique
Incontestablement le Maroc est résolument engagé à accompagner le processus de développement de l’Afrique. Mieux, le Royaume Chérifien se conforte dans son rôle de moteur de croissance du continent. Après avoir décliné sa vision pour le développement de la côte Atlantique de l’Afrique, sa Majesté le Roi Mohammed VI du Maroc veut mettre un coup d’accélérateur à ce projet dont l’objectif final est la croissance économique de l’Afrique. La démonstration de cette volonté manifeste Royale à accompagner la marche de l’Afrique vers sa prospérité partagée est cette déclaration signée ce 04 décembre 2023 à Abou Dhabi entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et Son Altesse Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane, Président de l’Etat des Emirats Arabes Unis.
Au cœur de cette déclaration intitulée, “Vers un partenariat novateur, renouvelé et enraciné entre le Royaume du Maroc et l’Etat des Emirats Arabes Unis”, se trouve notamment des projets économiques en faveur du développement de l’Afrique, dont la mise en œuvre de la vision Royale pour le développement de la côte Atlantique de l’Afrique en général et l’exécution du projet de gazoduc géant sur le continent. En effet, aux termes de leur déclaration commune, la volonté des deux dirigeants est claire et sans équivoque.
Ils conviennent de procéder à un «examen des possibilités de coopération dans le domaine des partenariats économiques et de développement des infrastructures énergétiques avec les pays africains, conformément aux systèmes juridiques et législatifs, particulièrement en ce qui concerne le projet du gazoduc Afrique-Atlantique, l’aménagement et le développement du projet intégré “Dakhla Gateway to Africa” ; la création et la gestion d’une flotte maritime commerciale ».
Afin de permettre à l’Afrique de tirer meilleur profit des énormes potentialités dont elle regorge, le souverain marocain est convaincu que la prospérité attendue du continent passe inéluctablement par une souveraineté énergétique. Ainsi, s’investit-il dans ce projet grandeur nature de réalisation d’infrastructure énergétique sur le continent. La mise en place d’un gazoduc traversant l’ensemble des nations de l’Afrique de l’Ouest est un projet novateur. Ce réseau gazier transcontinental émerge comme une pierre angulaire, offrant non seulement une source d’énergie vitale, mais également renforçant la souveraineté énergétique des nations africaines. Cette initiative audacieuse est censée favoriser une interconnexion énergétique régionale, promouvant la stabilité et l’autosuffisance énergétique en Afrique.
D’autres projets contenus dans cette déclaration sont aussi à portée continentale. Il faut notamment souligner la volonté manifeste des deux dirigeants de procéder à une « identification des opportunités de coopération stratégique dans le domaine de la sécurité alimentaire, à travers l’exploration des opportunités de partenariat avec l’Office Chérifien des Phosphates dans le domaine des fertilisants », une démarche qui traduit la détermination de Sa Majesté le Roi Mohammed VI du Maroc à aider le continent africain à gagner le pari de l’autosuffisance alimentaire.