A place where you need to follow for what happening in world cup

Coopération : Le Maroc conforté dans sa position stratégique de partenaire fiable et sûr de l’Union Européenne

0

Entre le Royaume du Maroc et l’Union Européenne, c’est une longue histoire empreintes de respect mutuel et en perpétuel renforcement. Nonobstant quelques taches imputables à des groupes européens aux intérêts inavoués et qui ont eu des tentatives soldées par des échecs cuisants, la bonne santé des relations entre les deux partenaires ne souffre d’aucune ambiguïté et porte d’ailleurs de fruits. Bruxelles et Rabat ont des convergences de point de vue et ont des regards résolument tournés vers l’avenir pour le bonheur de leurs peuples respectifs.

Fait majeur et preuve de la solidité de ce partenariat, c’est le séjour que vient d’effectuer M. Olivier Varhelyi. Le commissaire européen à la politique de voisinage et à l’élargissement a été reçu ce jeudi 02 février 2023 à Rabat par le ministre Marocain de l’Intérieur, M. Abdelouafi Laftit. Sans surprise, les deux personnalités se sont réjouies des bonnes relations qui lient l’UE et le Maroc et dont l’axe central tourne autour des défis sécuritaires.
En effet, la lutte contre le terrorisme et le crime organisé constitue une réelle préoccupation pour les deux parties, et pour l’Union Européenne, le rôle central que joue le royaume chérifien pour relever ces défis ne doit pas être négligé. Alors que l’actualité au Maghreb est dominée ces derniers jours par les violences racistes en Tunisie, le Ministre Marocain de l’Intérieur a tenu à rappeler à son invité la politique migratoire et respectueuses des droits de l’homme que met en œuvre le Royaume sous le leadership avisé de sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Selon un communiqué rendu public par le ministère Marocain de l’intérieur, le Royaume a su se distinguer par une gouvernance migratoire inclusive fondée sur le respect de la dignité humaine, la solidarité et parfaitement arrimée aux textes et conventions internationaux auxquels le Maroc est partie. Cette politique marocaine qui se traduit dans les faits par des actes concrets n’est pas occultée du côté européen. Bien, au contraire ! L’union européenne a véritablement les yeux de Chimène pour le Maroc. Lors d’un point de presse conjoint, le commissaire européen à la politique de voisinage et à l’élargissement n’a pu cacher son admiration pour ce « pays phare et pilier de stabilité dans la région » avant de magnifier « l’extrême importance » du partenariat Maroc-UE. Pour sceller une fois de plus ce partenariat, les deux parties ont procédé à la signature de 5 programmes de coopération d’un montant total de 5,5 milliards de dirhams, soit près de 500 millions d’Euros pour appuyer les grands chantiers de réformes du Maroc.

Des réformes, elles sont la manifestation de la vision futuriste de sa Majesté le Roi résolument engagé à faire du Maroc un pays modèle sur tous les plans. Si M.Varhelyi a saisi d’ailleurs l’occasion de sa visite pour saluer notamment la récente sortie du Maroc de la liste grise du Groupe d’Action Financière Internationale (GAFI), c’est justement parce que ces réformes que conduisent les autorités Marocaines ne sont pas lancées ex nihilo. Leurs résultats probants contribuent à doter le Maroc de ce potentiel « pour devenir une source d’énergie non seulement pour la région, mais aussi pour l’Europe », selon les propres termes du responsable européen.

Un partenariat stratégique aux faits majeurs

Il n’est guère redondant de rappeler que la visite M. Varhelyi au Maroc intervient dans un contexte de mise en œuvre de la déclaration politique conjointe adoptée en juin 2019 et qui a institué le « Partenariat euro-marocain de prospérité partagée » dans plusieurs domaines dont la sécurité, l’économie, l’environnement et la migration. L’agenda diplomatique du Maroc renseigne à juste titre le rôle capital que joue le royaume sur la scène internationale.

Le 1er mars 2023, l’Assemblée parlementaire de la Méditerranée a inauguré sa 17ème Session plénière, accueillie par la Chambre des Conseillers du Royaume du Maroc, à Rabat.
Le Chancelier fédéral d’Autriche Karl Nehammer à la tête d’une forte délégation, a également effectué une visite au Maroc, dans le cadre de la célébration, le 28 février 2023, du 240ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Maroc et l’Autriche. Ce ballet diplomatique qui est le signe palpable de l’intérêt grandissant que porte l’Europe au Maroc dénote aussi de la bonne image qu’incarne le Maroc sous la houlette de sa Majesté le Roi.

Récemment, c’est la Réunion de Haut Niveau (RHN) maroco-espagnole, signe d’une vision partagée de relations stratégiques consolidées entre les deux pays et répondant aux fortes aspirations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI du Maroc et Sa Majesté Felipe VI d’Espagne, qui est venue confirmée cette place de choix du Royaume Chérifien.
Le Maroc conforte ainsi sa place et son leadership en Afrique du Nord et sur le continent Africain. Le portefeuille des investissements que la coopération stratégique entre le Maroc et l’Union Européenne dans plusieurs domaines s’évalue à plusieurs centaines de millions d’Euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.