A place where you need to follow for what happening in world cup

Coopération: Les félicitations de la République Fédérale d’Allemagne au Royaume du Maroc

0

Coopération : Les félicitations de la République Fédérale d’Allemagne au Royaume du Maroc
Entre la République Fédérale d’Allemagne et le Royaume du Maroc, les relations d’amitié et de coopération sont au beau fixe. Les deux pays ont tenu ce vendredi 28 juin 2028 à Berlin la première session du Dialogue Stratégique Multidimensionnel conformément à la Déclaration conjointe Maroc-Allemagne du 25 août 2022.

Présidée par Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, et la ministre des Affaires étrangères de la République fédérale d’Allemagne, Mme Annalena Baerbock, cette rencontre qui se tient une fois tous les deux ans a permis aux deux ministres de réaffirmer leur intérêt commun à poursuivre la mise en œuvre de la Déclaration conjointe et à renforcer le partenariat multiforme dans tous les domaines notamment politique, économique et commercial, sécuritaire, culturel et universitaire.

Les deux parties ont aussi mis un accent particulier sur la nécessité d’une mutualisation des efforts conjoints dans la lutte contre la migration irrégulière sans oublier la lutte contre le terrorisme. La réunion a aussi enregistré une volonté manifeste des deux pays à œuvrer efficacement pour la promotion de la paix et de la sécurité régionales et internationales ainsi que pour le renforcement des institutions multilatérales.

A l’issue de cette réunion, la République Fédérale d’Allemagne n’a pas masqué ses admirations à l’égard du Royaume du Maroc. Dans une déclaration conjointe adoptée par les deux parties, l’Allemagne a salué sans ambiguïté ”les réformes menées par le Maroc, sous le Leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, pour une société et une économie marocaines plus ouvertes et dynamiques” tout en soulignant tout en exprimant son appréciation du rôle actif et constructif et la contribution du Maroc, sous le Leadership du Souverain, en faveur de la paix et de la stabilité dans la région. Dans ce registre, Berlin a réaffirmé la vision de l’Allemagne sur le Maroc en tant que partenaire essentiel de l’Union européenne, de l’OTAN et de l’Allemagne en Afrique et un lien crucial entre le Nord et le Sud.

L’autre domaine pour lequel la République fédérale d’Allemagne accorde une bonne note au Royaume du Maroc, c’est l’initiative royale en faveur de l’Afrique en général et des pays du Sahel en particulier. L’Allemagne “suit de près les initiatives lancées par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en direction du continent africain, dont celle du 6 novembre 2023 en direction de la région du Sahel” avec pour but de faciliter l’accès à l’océan Atlantique pour les pays de la région, souligne la déclaration conjointe adoptée par les deux chefs de la diplomatie marocaine et allemande. L’Allemagne a également salué le rôle actif et constructif et la contribution du Maroc, sous le Leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en faveur de la paix et de la stabilité dans la région.

Enfin, sur la question du Sahara, comme on pouvait s’y attendre, la République Fédérale d’Allemagne n’a pas manqué de se prononcer. En effet, sur le sujet, Berlin considère le plan marocain d’autonomie comme “une bonne base et un très bon fondement pour le règlement définitif” du conflit autour du Sahara marocain. En mettant en exergue l’initiative marocaine d’autonomie, l’Allemagne a saisi également cette occasion pour réitérer son soutien aux efforts onusiens visant à parvenir à une solution politique au conflit du Sahara.

Le Dialogue Stratégique Multidimensionnel se tient une fois tous les deux ans, alternativement entre le Royaume du Maroc et la République fédérale d’Allemagne, et est présidé par les ministres des Affaires Étrangères des deux pays. Il est fondé sur des valeurs communes et le respect mutuel dans le but d’établir les principes et les fondements des relations entre le Maroc et l’Allemagne, de définir les bases sur lesquelles elles seront développées et à préserver les intérêts prioritaires des deux parties.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.