A place where you need to follow for what happening in world cup

Coopération : L’UE et ses Etats membres tiennent à leur partenariat stratégique avec le Royaume du Maroc

0

Après l’arrêt de la cour de justice de l’Union Européenne sur les accords agricoles et de pêche conclus avec le Maroc, les 27 affichent leur attachement au partenariat stratégique avec le royaume Chérifien. L’UE et ses membres sont unanimes sur la nécessité de renforcer davantage les liens avec le Maroc.

Dans une déclaration conjointe, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le Haut-représentant de l’Union Européenne, Josep Borrell avaient réaffirmé l’engagement de l’UE en faveur davantage de préservation et de renforcement des relations étroites avec le Maroc dans tous les domaines, conformément au principe “pacta sunt servanda”. Une déclaration qui témoigne l’importance du Maroc et matérialise l’importance du partenariat de l’UE avec le Royaume, réitère la “grande valeur” que l’UE attache à “son partenariat stratégique avec le Maroc, qui est de longue date, vaste et profond”.

Selon les deux hauts responsables européens, l’UE et le Maroc ont établi, au fil des ans, “une profonde amitié et une coopération solide et multiforme, que nous entendons porter à un niveau supérieur dans les semaines et les mois à venir”.

Dans la foulée, c’est une avalanche de déclarations des pays membres de l’UE qui se sont succédées pour rassurer quant à l’intérêt accordé au partenariat stratégique avec le Royaume du Maroc.

De Bruxelles à Helsinki, en passant par Madrid, Paris, Amsterdam, Budapest ou encore Rome, tous sont unanimes à leur attachement au partenariat stratégique entre l’Union Européenne et le Maroc et leur engagement à continuer à œuvrer à son approfondissement.

Sous le leadership éclairé de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Royaume du Maroc est un partenaire incontournable de l’Union Européenne avec laquelle il coopère dans plusieurs domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.