A place where you need to follow for what happening in world cup

Coopération: Partenariat stratégique entre l’Union Européenne et l’Egypte

0

L’Union européenne (UE) a signé dimanche un “partenariat stratégique” pour 7,4 milliards d’euros avec l’Egypte, en pleine crise économique, notamment dans les domaines de l’énergie et des migrations, suscitant l’inquiétude des défenseurs des droits humains.

Cet accord a été signé en fin de journée au Caire entre le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, aux côtés de cinq chefs d’Etat et de gouvernements européens.

Il “cinq milliards d’euros de prêts dont un milliard versé avant fin 2024, 1,8 milliard d’investissements, 400 millions d’aide pour des projets bilatéraux et 200 millions d’aide pour des programmes portant sur les questions de migration “, a détaillé un haut responsable de la Commission européenne sous couvert d’anonymat.

Avec cet accord, “nous élevons la relation entre l’Union européenne et l’Egypte au statut de partenariat stratégique global”, s’est félicitée Mme von der Leyen, “allant du commerce aux énergies décarbonées en passant par la gestion des migrations”. .

Cet afflux de fonds –qui s’étalera jusqu’à fin 2027– est une bouffée d’oxygène pour l’Egypte, qui traverse actuellement la pire crise économique de son histoire.

Il s’ajoute aux derniers coups de pouce financiers reçus par Le Caire : 35 milliards de dollars injectés par les Emirats arabes unis, et une rallonge de cinq milliards de dollars de prêts supplémentaires de la part du Fond monétaire international.

Le Caire consacre une bonne partie de ses ressources au remboursement de sa dette extérieure, qui a triplé en une décennie pour atteindre près de 165 milliards de dollars.

L”Egypte mise notamment sur son gaz naturel pour obtenir des revenus en devises étrangères, et l’UE veut “coopérer” notamment pour se passer “encore plus du gaz russe”, a affirmé le haut responsable européen, sur fond de guerre en Ukraine.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.