Le Maroc et l’Espagne ne baissent pas la garde dans la lutte contre la criminalité transfrontalière et le trafic international de stupéfiants. Le niveau de coopération entre les deux pays est au beau fixe et enregistre des résultats positifs. Grace à la parfaite collaboration entre les institutions sécuritaires des deux pays, un bateau avec à son bord un peu plus de 1.500 kilos de cocaïne a été intercepté près de Gran Canariala, dans les îles caraïbes.
Le coup de filet est le résultat d’une opération conjointe entre la Garde Civile espagnole et la Police Nationale marocaine dans le cadre du contrôle préventif du trafic de drogue.
Cet exploit enregistré dans le cadre de la coopération sécuritaire entre le Maroc et le l’Espagne est, il faut le souligner, redevable à la Direction Générale de Surveillance du Territoire marocain.
En effet, au début du mois de janvier, la DGST a fournies des informations utiles qui ont permis de détecter un bateau pneumatique accédant la côte de Gran Canaria, non loin de la côte d’Arinaga, dans les îles Canaries. Commence alors le fil rouge d’une surveillance implacable de ce bateau semi-rigide avec à bord trois membres d’équipage.
Après une patrouille de la Garde Civile de Río Órbigo, côté espagnole, une course poursuite a permis l’arrestation de l’équipage et l’arrestation du bateau qui avait à bord 1.564,5 kilos de cocaïnes confiné dans 64 colis. Les membres de l’équipage ont été transférés au commandement de la Garde civile de la capitale de Gran Canaria, alors que leur butin est passé par Puerto de La Luz, à Las Palmas de Gran Canaria, où il a été pesé et dégradé.
L’enquête judiciaire et le sort des détenus ont été confiés au Tribunal de Telde, dans la province de Las Palmas, dans les îles Canaries, en Espagne.
Ce coup de filet vient une fois encore mettre en lumière l’efficacité des services de renseignements et des institutions sécuritaire du Royaume du Maroc notamment dans le cadre de la coopération sécuritaire internationale. En octobre 2023, les services de sécurité allemands avaient pu déjouer un attentat grâce aux précieux renseignements fournis par La Direction Générale de la Surveillance du Territoire (DGST) du Maroc.