A place where you need to follow for what happening in world cup

Côte d’Ivoire: Alassane Ouattara proclamé vainqueur de la présidentielle avec 94,27% des suffrages

0

Le président ivoirien Alassane Ouattara, 78 ans, a été réélu pour un troisième mandat controversé sur le score fleuve de 94,27% des voix au premier tour, l’opposition ayant boycotté le scrutin, selon les résultats proclamés par la Commission électorale indépendante (CEI) dans la nuit de lundi à mardi.
“Est donc élu président de la République M. Alassane Ouattara”, a déclaré le président de la CEI, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, après avoir lu les scores. Le taux de participation est de 53,90%.

Sans réel adversaire en raison du boycott de l’opposition, qui juge un troisième mandat “anticonstitutionnel”, le président Ouattara devrait s’impose par un score écrasant, notamment dans le nord du pays qui lui est traditionnellement acquis.

L’opposition avait fait monter la pression lundi d’un cran en annonçant “la création du Conseil national de transition (…) présidé par M. Henri Konan Bédié (ancien chef d’Etat et chef de l’opposition). Le Conseil aura pour mission de mettre en place dans les prochaines heures un gouvernement de transition”, a déclaré l’ancien Premier ministre Pascal Affi N’Guessan, au nom de toute l’opposition, lors d’une conférence de presse.

Le bilan exact des violences qui passent presque systématiquement du champ politique à l’affrontement inter-ethnique est difficile à établir. Au moins une dizaine de personnes sont mortes dans le sud du pays depuis le vote.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.