A place where you need to follow for what happening in world cup

Côte d’Ivoire: La FIKATO fait la promotion des produits du karité label Togo

0

Abidjan a été cette année le lieu de rendez-vous des acteurs de la chaîne de valeur karité du monde entier. En marge des travaux de la conférence internationale sur le karité tenue du 12 au 14 juin 2023, la Filière Karité du Togo(FIKATO) et sa partenaire, la Société Togolaise du Karité (STK) ont présenté aux participants venus des quatre coins de la planète le karité togolais et ses dérivés. Classé septième producteur mondial, le Togo produit chaque année des milliers de tonnes de karité et emploie des dizaines de milliers de femmes.

Et justement, c’est le savoir-faire de toutes ces actrices que valorise la FIKATO au-delà des frontières du Togo. En terre ivoirienne, la conférence annuelle sur le karité a offert à la Filière Karité du Togo la tribune idéale pour exposer les amendes et autres produits cosmétiques dérivés du karité. L’objectif pour la patronne du karité au Togo, c’est de valoriser le produit et le savoir-faire des milliers de femmes de la filière.

« Le Togo, mon pays produit un karité bio et de très bonne qualité. Les milliers de femmes des coopératives de la FIKATO sont très laborieuses en ce qui concerne leur activité dans le karité. Que ce soit le traitement des amendes de karité ou la production du beurre de karité, elles le font dans les normes que leur avons apprises. C’est ce qui explique la bonne qualité des produits que vous voyez sur notre stand. En plus des amandes et du beurre, nous avons également d’autres types de produits pour la beauté de la femme. Vous avez du savon, de la pommade à base du karité, et bien d’autres produits cosmétique que nous commercialisons » a indiqué la Présidente de la Filière Karité du Togo et Directrice Générale de Société Togolaise de Karité(STK), Elisabeth Pali-Tchalla.

Le Togo exporte essentiellement les amandes de karité. La part du produit transformé sur place(en beurre) par les femmes est encore à l’étape traditionnelle. D’où cette préoccupation de la patronne du karité Togolais qui lutte pour plus d’investissement dans la transformation industrielle des produits du karité.
« Malgré les conditions difficiles dans lesquelles toutes ces milliers de femmes travaillent, nous sommes fiers de présenter ici en République de Côte d’Ivoire des produits très compétitifs made in Togo qui sont le fruit de leur labeur. L’un des défis de la filière karité du Togo que je représente à cette conférence, est la transformation. C’est pourquoi il est plus que urgent aujourd’hui que nous puissions investir pour doter nos femmes des unités de transformation afin d’améliorer leurs conditions de vie et de travail et leur permettre de sortir de la pauvreté. La crise sanitaire de la covid 19 et la guerre russo-ukrainienne nous appris que nous devons produire ce que nous consommons et consommer ce que nous produisons. Je voudrais saluer ici la vision pragmatique du Chef de l’Etat Togolais, son Excellence Monsieur Faure Gnassingbé, qui s’est engagé dans cette dynamique en procédant à l’installation de la Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA). C’est une véritable prouesse qui va contribuer à la transformation de nos produits agricoles dont le karité », a insisté Mme Elisabeth Pali-Tchalla.

Le Karité au Togo est produit dans la région septentrionale du pays, soit dans quatre des cinq régions qui composent le pays. La Filière Karité du Togo, la FOKATO, est la plus grande organisation de femmes de ce secteur avec plus de 250 coopératives formées selon la législation OHADA et immatriculées par l’Etat togolais. Sa présidente, Mme Elisabeth Essodolom Pali-Tchalla défend la filière et ses membres à l’internationale notamment au sein de l’Alliance Globale du Karité(AGK) dont elle est membre du Comité Exécutif depuis quelques années.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.