A place where you need to follow for what happening in world cup

Covid-19: “L’autre défi, c’est de pouvoir maintenir le cap de l’autosuffisance et de la sécurité alimentaire”(Bienvenu BILAO)

0

La crise sanitaire mondiale liée à la pandémie du coronavirus commence par étrangler le secteur économique et les craintes d’un lendemain catastrophiques sont très grandes. Même si l’Afrique reste encore à ce jour le continent le moins touché par la pandémie, les conséquences sur son économie seront graves. La raison, les forts liens commerciaux qu’entretient le continent avec d’autres régions du monde. Selon une étude de l’union Africaine, rendue publique le lundi 06 Avril 2020, le continent africain pourrait voir ses importations et exportations baisser de 35 %, soit d’environ 270 milliards de dollars (259 milliards d’euros).

Dans ce contexte, les inquiétudes sont nourries dans le domaine agricole où on craint des impacts négatifs. Selon Bienvenu BILAO, le Directeur Général de Bilao Investment Group, une société spécialisée dans la promotion de l’agrobusiness, il est urgent d’agir pour que ce secteur fondamentalement vital dans nos pays ne soit pas affecté. «L’autre défi, c’est de pouvoir maintenir le cap de l’autosuffisance et de la sécurité alimentaire. Au Togo, je pense que le gouvernement anticipe déjà pour mettre les populations à l’abri d’un scénario catastrophique dans le domaine agricole. Je voudrais vraiment saluer ici l’engagement du chef de l’Etat Togolais qui a annoncé dans son adresse à la nation le 1er Avril dernier des mesures spécifiques d’accompagnement pour soutenir la production agricole et assurer l’autosuffisance alimentaire », se félicite le responsable de ce groupe qui forme déjà les entrepreneurs agricoles à pouvoir rebondir à l’après coronavirus.

Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture, il pourrait avoir des perturbations dans les chaînes d’approvisionnement alimentaire en raison de la pandémie du Covid-19. La FAO évoque par exemple: les restrictions de mouvements, ainsi que les réactions de défiance des travailleurs, peuvent empêcher les agriculteurs de faire leur travail et les transformateurs de denrées alimentaires – qui manipulent la grande majorité des produits agricoles – de les transformer. La pénurie d’engrais, de médicaments vétérinaires et d’autres intrants pourrait affecter la production agricole. Les fermetures de restaurants et les achats moins fréquents dans les épiceries contribuent à faire diminuer la demande de produits frais et de produits issus de la pêche, ce qui affecte les producteurs et les fournisseurs. Gaëtan KPADJEBA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.