L’organisation mondiale de la Santé tire la sonnette d’alarme par rapport au rythme de vaccination en Afrique contre la covid19. L’OMS appelle la communauté internationale à voler au secours de ce continent qui connait une explosion des cas covid et des morts liés à cette pandémie. Selon l’instance onusienne, les livraisons de vaccins en Afrique est largement insignifiante face aux besoins.
« Les livraisons de Covax se poursuivent dans les pays africains, avec quatre millions de doses acheminées la semaine dernière. Ces livraisons sont très appréciées, mais il est inquiétant de constater que seul un tiers des doses promises pour la fin de l’année 2021 a été reçu. Le rythme de la vaccination en Afrique doit être multiplié par plus de sept pour atteindre environ 150 millions de doses par mois en moyenne, afin d’atteindre l’objectif mondial de vacciner 70 % de la population de chaque pays » a déclaré jeudi Dr Impouma Benido , Directeur de programme à l’Organisation mondiale de la santé.
Cette semaine, les dirigeants africains à l’instar du sud-africain Cyril Ramaphosa ont plaidé à la tribune de l’Assemblée Générale des Nations Unies pour une répartition égale des vaccins dans le monde. L’Afrique est à ce jour le continent qui enregistre le plus faible taux de vaccination par rapport aux autres. « À l’heure actuelle, une personne sur trois dans le monde est entièrement vaccinée contre le Covid-19, mais en Afrique, ce chiffre tombe à une personne sur vingt-cinq » a poursuivi Dr Impouma Benido.
Pour rattraper son retard l’Afrique devra espérer la concrétisation des promesses faites par les grandes puissances. Les Etats-Unis vont doubler leurs dons de vaccins contre le Covid-19, portant le total de doses promises à des pays pauvres à plus de 1,1 milliard, a annoncé Joe Biden mercredi, affichant clairement son intention de mener la riposte mondiale contre la pandémie.
L’Espagne quant à elle promet un don de 30 millions de doses au total à des pays en développement, tandis que le Japon a porté à 60 millions le nombre de doses qu’il va fournir au monde.
L’Union européenne, avec laquelle les Etats-Unis entendent coopérer étroitement, va elle distribuer plus de 500 millions de doses. La Chine pour sa part se dit prête à fournir au total 2 milliards de doses de vaccin au monde d’ici la fin de l’année.