Décision CJUE : Les Pays-Bas restent attachés au partenariat stratégique entre l’UE et le Royaume du Maroc
Au lendemain de la décision de la cour de justice de l’Union européenne sur les accords agricoles et de pêches entre le Royaume du Maroc et l’UE, les pays se montrent résolument engagés à poursuivre et raffermir davantage leurs relations stratégiques avec le Maroc. Les Pays-Bas se disent résolument attaché à la relation stratégique qui lie l’Union Européenne au Royaume du Maroc.
“Nous réaffirmons notre ferme attachement au partenariat stratégique UE-Maroc”, a indiqué la ministère néerlandaise des Affaires étrangères sur son compte X.
Mme Hanke Bruins Slot a par ailleurs indiqué que son pays soutient la déclaration commune de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen et du Haut-représentant de l’Union Européenne, Josep Borrell, sur les arrêts de la CJUE.
Dans cette déclaration commune, les deux responsables réaffirment l’engagement de l’UE en faveur davantage de préservation et de renforcement de ses relations étroites avec le Maroc dans tous les domaines, conformément au principe “pacta sunt servanda”.
Il faut noter que la coopération entre Rabat et La Haye bat depuis quelques années son plein sur fond de gestion commune des questions migratoires. Une relation entre les deux pays qui repose sur des questions de géopolitique entre autres.