Des centaines d’enfants défavorisés à Lomé et à Niamtougou vont bien fêter noël grâce à l’association AAVOED
C’est devenu une tradition qu’elle respecte chaque année. L’association Aide et Action à la Veuve, à l’Orphelin et à l’Enfant déshérité(AAVOED) qui a fait de la défense des causes humanitaires son cheval de bataille reste fidèle à son engagement. Comme elle le fait depuis plusieurs années, cette association créée par Me Françoise Molgah KADJAKA-ABOUGNIMA a donné ce 23 Décembre 2019 du sourire à des centaines d’enfants démunis et femmes portefaix du grand marché de Lomé. A 48 heures de la fête de la nativité du Christ, l’association a revêtu le manteau du père noël pour faire don de kits alimentaires à ces enfants et femmes venus de certains quartiers de Lomé. Cette opération à laquelle a été associé « le repas de noël » répond à un objectif, aider les plus démunis à s’offrir au même titre que les autres, un repas de fête le 25 décembre.
L’initiative a été saluée par le préfet d’Agoènyivé, le colonel Hodabalo AWATE qui a effectué le déplacement au siège au siège de l’AAVOED à l’occasion de cette cérémonie de remise de vivres. « Je voudrais saisir cette occasion pour féliciter et encourager les plus hauts responsables de l’AAVOED pour cette démarche qui crée la joie au cœur de ces enfants et j’invite d’autres organisation de la société civile ou toute personne de bonne volonté à vous emboîter le pas » a déclaré le représentant du pouvoir central avant de promettre rendre compte de ces actions à qui de droit.
L’association Aide et Action à la Veuve, à l’Orphelin et à l’Enfant Déshérité(AAVOED) ne compte pas déroger à la mission qu’elle s’est assignée : se montrer proche des couches les plus vulnérables à travers aide et assistance. Un objectif que le secrétaire général de ladite association, Firmin LONGA, a rappelé dans l’allocution qu’il a prononcé au nom de la présidente, Me Françoise Molgah KADJAKA-ABOUGNIMA. L’AAVOED ne s’est pas arrêtée à la seule capitale Lomé pour faire son geste de générosité.
Pendant que les démunis de Lomé criaient de joie pour les kits reçus, c’était le même sentiment qui animait de nombreux autres enfants à Niamtougou dans la préfecture de Doufelgou à plus de 450 kilomètres au nord de la capitale togolaise. Là également, un repas de noël et des kits alimentaires pour des enfants défavorisés.
Depuis une vingtaine d’année l’association Aide et Action à la Veuve, à l’Orphelin et à l’Enfant Déshérité (AAVOED) a toujours fait parler d’elle à travers ses actions humanitaires comprenant notamment des dons de kits scolaires à chaque début d’année scolaire ou encore des formations à l’entrepreneuriat offertes dans le but de contribuer à la lutte contre la pauvreté surtout en milieu rural. Toutes ces actions ont récemment valu à sa présidente, Me Françoise Molgah KADJAKA-ABOUGNIMA de décrocher le 30 novembre 2019 à Cotonou au Bénin, la palme d’or de la femme leader actrice de développement, une prestigieuse distinction internationale qui récompense les meilleurs acteurs de développement africain. GK