Diplomatie: La France soutient la souveraineté du Royaume du Maroc sur son Sahara
Le roi du Maroc, Sa Majesté Mohammed VI vient d’enregistrer une victoire diplomatique de plus. Par une lettre en date du 30 juillet 2024, le Président Français Emmanuel Macron a exprimé sans équivoque au souverain marocain la position nationale de la France sur la question du Sahara.
« Pour la France, l’autonomie sous souveraineté marocaine est le cadre dans lequel cette question doit être résolue. Notre soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc en 2007 est clair et constant », indique le cabinet royal dans un communiqué. Dans ce message envoyé à l’occasion de la célébration du 25ème anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au trône de ses ancêtres, Paris souligne «l’intangibilité de la position française sur cet enjeu de sécurité nationale pour le Royaume » et « entend agir en cohérence avec cette position à titre national et au niveau international ».
C’est une réelle évolution positive de la position française sur la question et qui, ni plus ni moins, dénote du soutien de l’hexagone au développement de la région du Sahara marocain et va vers la solution durable tout en rejetant les politiques du blocage. En déclarant en effet, que « le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine », la France réalise une avancée historique dans la vision commune des deux pays et donne un nouveau souffle à la relation stratégique qui les unit.
Paris a choisi ainsi d’aller du meilleurs côté de l’histoire. Elle s’inscrit dans la dynamique impulsée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et portée par de nombreux pays dans différentes régions du monde, en faveur de l’intégrité territoriale du Maroc et du plan d’autonomie comme cadre exclusif pour la résolution de ce différend régional.
Ces dernières années, la reconnaissance par les États-Unis (En décembre 2020) de la souveraineté du Royaume sur ses Provinces du Sud, le soutien d’une quinzaine de pays européens au Plan d’Autonomie (Espagne mars 2023) et l’ouverture d’une trentaine de Consulats à Laâyoune et Dakhla ont prouvé à suffisance que la solution portée par le royaume du Maroc sur le Sahara reste la seule qui est crédible et durable.
Membre permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU, la France, aux yeux de plusieurs observateurs, s’est conformée à l’esprit des résolutions du Conseil de Sécurité des Nations Unies, qui depuis 2007, qualifient la Proposition d’Autonomie de sérieuse et crédible et appelle les parties à trouver une solution politique juste en faisant preuve de réalisme et de bonne foi. Il s’agit en effet de l’ouverture d’une nouvelle ère dans les relations de coopération bilatérale entre Paris et Rabat.
De sources diplomatiques, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a lancé une invitation au Président Français Emmanuel Macron à effectuer au Maroc une visite d’Etat dont les dates seront arrêtées par voie diplomatique.