Diplomatie: La question palestinienne et l’avenir de la Nation Arabe, le vibrant appel de Sa Majesté le Roi Mohammed VI du Maroc à la tribune du 33ème sommet de la Ligue des Etats Arabes
En plus de se déployer sans relâche pour trouver une solution au conflit qui oppose Israel et la Palestine, le Roi du Maroc mène une diplomatie active au sein de la Ligue des Etats Arabes pour des actions concertées visant à ramener la paix dans cette région.
Dans un discours prononcé par le Chef du gouvernement marocain, M. Aziz Akhannouch à la tribune du 33ème sommet de cette organisation qui se tient à Manama au Royaume de Bahrein, Sa Majesté Mohammed VI a affiché son engagement et sa détermination, mieux, a lancé un appel solennel aux dirigeants Arabes à placer la question palestinienne au cœur des priorités.
Reconnaissant le contexte difficile provoqué par ce conflit, le souverain marocain s’est voulu plus insistant. « En ces moments difficiles que traverse la question palestinienne à la suite de l’agression israélienne flagrante contre la bande de Gaza, nous ne sommes que plus déterminés à maintenir la cause palestinienne au centre de toute action visant à instaurer une paix juste et durable dans la région du Moyen-Orient », a-t-il lancé.
Appelant à une approche prospective et réaliste, tout en condamnant le meurtre d’innocents, le souverain affiche son soutien plein et entier à la solution à deux Etats. « Nous réaffirmons notre soutien constant au peuple palestinien frère pour recouvrer ses droits légitimes et établir son Etat indépendant et souverain sur les frontières du 04 juin 1967, avec Al-Qods-Est pour capitale sur la base de la solution à deux Etats. Les actes de représailles perpétrés dans la Bande de Gaza ont révelé de graves violations qui vont à l’encontre des dispositions du droit international et du droit international humanitaire », a-t-il poursuivi.
En sa qualité de président du Comité Al-Qods, Sa Majesté le Roi du Maroc a insisté sur « la nécessité d’acheminer de manière rapide et durable les aides humanitaires aux palestiniens dans l’ensemble de la Bande de Gaza et de renforcer la protection des civils non armés. Dans ce registre, au-delà du discours, le Souverain, faut-il le rappeler a su donner l’exemple à travers une opération humanitaire grandeur nature exécutée par l’Agence Bayt Mal Al-Qods, le bras exécutif du Comité Al-Qods.
Poursuivant son allocution, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a saisi également l’occasion pour déplorer le fait que la complémentarité et l’intégration économique entre les pays de l’organisation soient en deçà des attentes. « Il faut souligner que cet état de fait n’est pas une fatalité. Par conséquent, il convient d’adopter une approche réaliste qui croit en l’idée de construire un projet commun et respecte les principes de bon voisinage, de souveraineté nationale et d’intégrité territoriale des pays », a-t-il insisté.
Pour finir, le souverain a lancé un appel vibrant quant à l’avenir de la Nation Arabe, lequel avenir selon le Roi, « reste tributaire de la capacité à concevoir une vision stratégique commune adossé à une volonté politique sincère ».
Dans cette dynamique, Sa Majesté Mohammed VI a insisté sur la nécessité pour les dirigeants Arabes de porter une attention particulière à la jeunesse à laquelle, insiste le Roi, il convient d’ouvrir de meilleures perspectives de qualification et d’évolution.