Le Maroc et l’Irak entrent dans une nouvelle ère de leurs relations diplomatiques. Fait majeur, le Royaume du Maroc a ouvert ce samedi 28 janvier 2023 son ambassade à Bagdad. Cette cérémonie qui s’est déroulée en présence du chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita et son homologue Irakien, Fouad Hussein est un signal fort qui témoignent que les relations maroco-irakiennes viennent de franchir un nouveau palier.
« Sur cette base, nous construirons les relations économiques, commerciales, culturelles, sécuritaires et dans différents domaines, ainsi que l’action commune sur les plans arabes, islamique et international » a déclaré à la presse le ministre irakien des Affaires étrangères.
De son côté, le ministre marocain des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a souligné que l’ouverture de l’ambassade du Maroc en Irak s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations solides et ancrées entre les deux pays.
« Nous assistons aujourd’hui à une nouvelle ère des relations maroco-irakiennes, sur les mêmes bases solides déjà en place, mais avec des visions en conformité avec la réalité des deux pays et de la région », a-t-il indiqué.
Lors d’une conférence de presse conjointe, le Ministre Irakien des Affaires étrangères a tenu à rappeler la position de son pays sur la question du Sahara. « Je réitère la position constante de l’Irak sur la question du Sahara marocain et son soutien à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc » a déclaré le ministre irakien en insistant sur l’appui de l’Irak aux efforts des Nations Unies tendant à parvenir à une solution définitive à ce conflit.
L’Irak a toujours manifesté sans ambiguïté son soutien au royaume chérifien.
Lors d’une visite du ministre irakien des Affaires étrangères au Maroc le 13 mai 2023, les deux pays avaient publié une déclaration commune dans laquelle l’Irak avait affirmé son « soutien à l’intégrité territoriale du Royaume et aux efforts de l’ONU et son rôle central pour parvenir à une solution politique ». De son côté, le Maroc se déploie à chaque étape du processus politique en Irak pour apporter son soutien et son aide au peuple irakien dans ses efforts visant à mettre en place des institutions démocratiques.