A place where you need to follow for what happening in world cup

Diplomatie : Washington félicite le Royaume du Maroc pour son rôle crucial d’acteur de la paix et de stabilité en Afrique et au Moyen-Orient

0

Le Royaume du Maroc suscite l’admiration des grandes puissances mondiales pour son leadership dans la promotion de la paix et de la stabilité régionale. Fait marquant, le chef de la diplomatie américaine s’est félicité lundi du « partenariat de longue date, historique et solide” entre les Etats-Unis et le Maroc.

Lors de son entretien ce 20 mars à Washington avec son homologue marocain Nasser Bourita, le Secrétaire d’Etat américain Anthony Blinken n’a pas manqué de souligner que le Royaume « est une force importante pour la stabilité, la paix, le progrès et la modération ». Washington s’est notamment réjoui de la normalisation des relations entre le Maroc et Israël et salue les actions menées par le royaume chérifien dans plusieurs domaines tels que la lutte contre les changements climatique et la promotion des énergies renouvelables.

Les relations bilatérales entre Washington et Rabat sont au beau fixe et vont se poursuivre dans différents domaines d’intérêt commun, selon le patron du secrétariat d’Etat américain. Sur le plan militaire, la coopération entre les deux pays, souligne Anthony Blinken, va bientôt se matérialiser avec l’organisation de l’exercice militaire annuel conjoint dénommé « Africa Lion ». Les relations de coopération et de partenariat entre le Maroc et les Etats Unis d’Amérique ont connu ces dernières années une nouvelle dimension de raffermissement sous le leadership des dirigeants, sa Majesté le Roi du Maroc, Mohammed VI et le président Joe Biden.

Au cours de cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre des consultations politiques permanentes sur les différents volets du partenariat stratégique entre les deux pays, le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita s’est félicité de « l’amitié solide et historique » entre les deux pays, en insistant sur le fait ce partenariat « n’a jamais été aussi solide qu’aujourd’hui ». « Sa Majesté le Roi Mohammed VI apprécie ce partenariat, qui est basé sur nos engagements communs pour la paix, la stabilité et la prospérité », a-t-il martelé tout en rappelant que « Nos discussions sont toujours productives et constructives » et contribue à « servir nos peuples ainsi que la paix et la stabilité dans le monde ».

Le séjour du chef de la diplomatie marocaine à Washington a été marqué par plusieurs entretiens avec de hauts responsables américains dans le but de consolider ce partenariat stratégique entre Rabat et Washington. Plusieurs sujets d’intérêt communs touchant notamment l’Afrique et le Moyen-Orient ont été au menu de ces échanges.

La visite de M. Bourita aux Etats Unis témoigne de l’excellence des relations d’amitié et de coopération entre Rabat et Washington. La bonne santé de ses relations a été notamment démontrée ces dernières années par la visite au Royaume du Maroc de nombreux hauts responsables américains

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.