Dans un contexte de relations tendues entre le Maroc et la France, le Royaume Chérifien peut se féliciter d’un soutien de taille au niveau international. C’est une position sans équivoque que le pays de l’oncle Sam vient de prendre vis-à-vis du Maroc. Les Etats Unis d’Amérique réaffirment leur soutien à la souveraineté du Maroc sur le Sahara. La Secrétaire d’Etat américaine chargée des organisations internationale, Mme Michèle Sison, qui est en visite de travail depuis ce 25 janvier 2023 au Maroc a tenue à souligner la position de son pays en saluant également le rôle du Royaume dans la promotion de la Paix et de la Sécurité en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.
A l’issue de son entretien avec le Ministre des Affaires Etrangères marocain, M. Nasser BOURITA, la responsable américaine s’est félicitée du leadership du Royaume Chérifien, qui, précise-t-elle, se concrétise sur le terrain par la participation active du Maroc aux Missions onusiennes de maintien de la paix et également à travers l’accueil de bureaux d’une vingtaine d’agences de l’ONU.
La Secrétaire d’Etat américaine a profité de son déplacement à Rabat pour réitérer, une fois de plus, la position des Etats Unis reconnaissant la marocanité du territoire du Sahara. Elle a, ainsi, exprimé le soutien de son pays au plan marocain d’autonomie, qui demeure selon elle, une solution sérieuse, crédible et réaliste au différend autour du Sahara.
Dans ce cadre, il sied de rappeler que les Etats Unis avaient, en décembre 2020, reconnu la souveraineté du Maroc sur le Sahara et proclamé solennellement que la proposition d’autonomie est « la seule et unique base pour une solution juste et durable à ce différend ». La proclamation présidentielle américaine reconnaissant la souveraineté pleine et entière du Maroc sur son Sahara a été distribuée aux 193 Etats membres des Nations-Unies, en tant que document officiel du Conseil de sécurité.
Par ailleurs, lors de sa visite, Michèle Sison a sollicité le soutien du Maroc pour la candidate américaine au poste de Directeur Général de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), Amy Pope, en visite également à Rabat.
La candidate américaine souhaite ainsi garantir le soutien du Maroc qui est un pays clé dans la gestion des questions migratoires. A noter, dans ce sens, que le Roi du Maroc a été nommé par les Chefs d’Etat africains leader de l’Union Africaine sur la migration et que la capitale marocaine abrite le siège de l’Observatoire africain des migrations, le premier de son genre en Afrique.
Le Maroc a également abrité plusieurs rencontres de haut niveau sur la migration, notamment la Conférence Intergouvernementale pour l’adoption du Pacte mondial pour une migration sûre, ordonnée et régulière.
La visite de la Secrétaire d’Etat américaine à Rabat illustre parfaitement les bonnes relations entre les Etats Unis et le Royaume du Maroc, qui se démarquent par la sincérité et le respect mutuel. Des relations qui contrastent avec le caractère fluctuant d’une relation avec la France qui a du mal à se délester de ses travers tutélaires d’une époque coloniale révolue. Paris semble, en effet, mécontente de la nouvelle dynamique de la diplomatie marocaine visant à diversifier ses partenaires et ouvrir de nouvelles perspectives fructueuses.