A place where you need to follow for what happening in world cup

Djibouti: Ismaël Omar Guelleh réélu pour un cinquième mandat avec un score soviétique

0

Sans surprise Ismaël Omar Guelleh remporte la présidentielle du 09 avril à Djibouti. Selon les résultats provisoires prononcés dans la nuit de vendredi à samedi, « IOG » est crédité de 98,58% des suffrages exprimés selon le ministère djiboutien de l’intérieur. Un score soviétique qui permet à celui qui dirige ce petit pays de la corne de l’Afrique d’une main de fer de rempiler pour un cinquième mandat. Les résultats définitifs seront prochainement proclamés par le conseil constitutionnel.

Les quatre premiers mandats de M. Guelleh ont été marqués par un exercice du pouvoir autoritaire laissant peu de place à la contestation ou à la liberté de la presse, mais aussi par un développement de l’économie, reposant sur l’essor des ports et des structures logistiques.

Le président a contribué à faire de ce territoire désertique, situé face à une des voies maritimes les plus empruntées au monde, un carrefour commercial à travers lequel transitent l’essentiel des biens importés par son voisin éthiopien, un géant sans accès à la mer.
Entouré par une poignée de pays parmi les plus dangereux de la planète, dont la Somalie et le Yémen, Djibouti accueille également des bases militaires étrangères: France, Japon, Etats-Unis et, depuis peu, Chine.
Ses partisans soulignent aussi régulièrement la construction des différents ports du pays, dont trois ont été inaugurés au cours du mandat qui s’achève.

La croissance djiboutienne, qui devrait atteindre +7% en 2021 après une récession en 2020 liée au Covid-19, bénéficie peu à la population, touchée à 21,1% par la pauvreté extrême, selon des données 2017 de la Banque mondiale.

En vertu de la Constitution, qui n’autorise pas les candidats de plus de 75 ans à se présenter à l’élection présidentielle, ce scrutin est le dernier pour le président, qui aura dépassé cet âge limite en 2026.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.