Donald Trump: la fin!
Il est resté combatif jusqu’au bout, mais finalement il doit se plier au verdict des urnes : quitter la Maison Blanche après sa défaite à l’issue de la présidentielle du 04 Novembre 2020.Le président américain vit ses dernières heures dans ses fonctions en attendant l’investiture ce 20 janvier 2021 de son successeur, le démocrate, Joe Biden. Le milliardaire américain se résout à accepter une réalité malgré lui, la fin. La fin de quatre années d’une présidence tumultueuse qui aura accentué la fracture de la société américaine.
Le 45ème président américain a plié bagages et met le cap sur la Floride. Le tempétueux président a choisi de briller par son absence lors de l’investiture de Joe Biden. Cette cérémonie sera exceptionnelle à plus d’un titre: n’y assistera qu’un parterre limité d’invités et pas de public, en raison de la pandémie de coronavirus. Un champ de plus de 190.000 drapeaux a été planté sur le Mall pour représenter ce public absent.
Donald Trump aura, lui, aura déjà quitté la Maison Blanche pour sa résidence de Mar-a-Lago. Il deviendra ainsi le premier président à refuser d’assister à la prestation de serment de son successeur depuis Andrew Johnson en 1869.
Il quitte ses fonctions sur un ultime sondage défavorable, avec seulement 34% de bonnes opinions sur son action, un plus bas historique en quatre ans selon l’institut Gallup.
Avant son départ, le milliardaire républicain devrait gracier ou commuer les peines de prison d’une centaine de personnes, selon plusieurs médias.
Le centre-ville de Washington est aux allures de camp retranché. Des milliers de soldats de la Garde nationale, l’armée de réserve, ont déjà été déployés, et ils seront jusqu’à 25.000, mercredi dans la capitale, pour protéger une large “zone rouge” allant du Capitole, où Joe Biden et Kamala Harris prêteront serment mercredi, à la Maison Blanche. L’immense esplanade du “National Mall”, où des milliers d’Américains se pressent tous les quatre ans pour assister à la cérémonie, est elle aussi cadenassée. C’est le tableau d’une triste fin de mandat d’un président qui aura clamé quatre années durant de redonner à l’Amérique sa grandeur.