A place where you need to follow for what happening in world cup

Droits de l’homme: La détérioration de la situation en Algérie préoccupe l’Union Africaine

0

La situation des droits de l’homme en Algérie n’est guère reluisante. La communauté internationale se montre de plus en plus préoccupée à mesure de la violation continue des droits humains. Dernier fait en date, c’est la décision des autorités Algérienne de dissoudre une organisation de la société civile. Suite à la dissolution, le 23 février 2023, par le gouvernement algérien de l’association Rassemblement Actions Jeunesse (RAJ), la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP) est monté au créneau pour rappeler l’Algérie à l’ordre.

Dans un communiqué rendu public ce 15 février 2023, l’organe de l’Union Africaine exprime sa préoccupation quant à la détérioration de la situation des défenseurs des droits de l’homme en Afrique du Nord, et particulièrement en Algérie.
À ce titre, la CADHP a appelé les autorités algériennes à l’annulation de cette décision qui demeure contradictoire avec les dispositions de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples, notamment celles relatives à la liberté d’association et de réunion, ainsi que d’autres instruments internationaux et régionaux relatifs aux droits de l’homme auxquels l’Algérie est partie.

Il faut rappeler que ces dissolutions d’organisations de la société civile ont lieu dans un climat où les défenseurs des droits de l’homme ne se sentent pas en sécurité pour mener à bien leur travail et exercer leur droit à la liberté d’expression, de réunion pacifique et d’association. Plusieurs membres de la Ligue Algérienne pour la Défense des Droits de l’Homme (LADDH), elle aussi dissoute, auraient fait face à des obstacles et à des représailles pour leur coopération avec les Nations Unies, en particulier lors de leur participation active à l’Examen Périodique Universel de l’Algérie en 2022, selon des experts de l’ONU.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.