Une chose est de faire des études, une autre est de trouver un emploi après avoir amassé des diplômes. Dans un monde de forte compétitivité et où la démographie va de façon exponentielle, réussir son insertion socio-professionnelle après ses études…
Une chose est de faire des études, une autre est de trouver un emploi après avoir amassé des diplômes. Dans un monde de forte compétitivité et où la démographie va de façon exponentielle, réussir son insertion socio-professionnelle après ses études est devenu presque un miracle. Et pourtant, avec quelques astuces, les enfants pourraient ne plus devenir une charge pour les parents à l’issue de leur formation. C’est cette solution que veut apporter l’ONG Initiatives des Jeunes pour le Développement (IJD), à travers le “Projet d’orientation et d’initiation des enfants/jeunes à la vie professionnelle”.
Les efforts et sacrifices des parents pour l’éducation de leurs enfants sont louables. Malheureusement, la déception est grande à l’issue de la formation. Difficulté à trouver de l’emploi ou à entreprendre. Une situation qui s’explique par la méconnaissance des réalités actuelles du monde du travail, la méprise des talents/dons des enfants, et surtout la mauvaise orientation scolaire et professionnelle des enfants, entraînant le gaspillage de ressources, l’investissement non rentable des parents, un souci pour la famille, des problèmes sociétaux.
L’ONG-IJD a pensé à tout ça! Grâce à ses “spécialistes de l’éducation”, formés par des experts américains et canadiens, l’ONG dirigée par Pascal Edoh Agbové entend conseiller, suivre, accompagner et détecter les talents des apprenants en vue de leur orientation professionnelle. Chose que seuls les parents et les professeurs de maison, communément appelés répétiteurs, ne peuvent plus réussir.
Bref, un suivi et un encadrement seront assurés durant le parcours scolaire de l’enfant jusqu’à son insertion dans la vie pratique, avec des activités socio-éducatives prévues pendant les vacances scolaires et au cours de l’année scolaire pour les enfants.
Depuis une vingtaine d’années, l’ONG-IJD, à travers plusieurs initiatives, contribue à l’insertion socioprofessionnelle des jeunes, participant ainsi aux efforts des pouvoirs publics dans la lutte contre la pauvreté et le chômage au Togo.
Pour en savoir davantage sur ce projet, il suffit de composer le 22 50 88 64 ou le 90775700.