Energie solaire: Le professeur Yao Azoumah offre à l’Afrique son tout premier logiciel de dimensionnement des systèmes photovoltaïques
C’est une découverte qui révolutionne le secteur de l’énergie solaire en Afrique. Désormais un logiciel permet d’optimiser la consommation du solaire. Le logiciel KYA-SolDesign lancé ce 1er octobre 2020 à Lomé permet le dimensionnement et la simulation des systèmes solaires photovoltaïques (PV). C’est une prouesse du Togolais, le professeur Yao Azoumah, spécialiste en énergie solaire et enseignant chercheur dans les universités du Togo, du Bénin et de la France. Cet outil est conçu sur la base d’une nouvelle méthode de dimensionnement appelée «Méthode KEG» développée au sein de l’unité R&D de l’entreprise KYA-Energy Group.
Premier du genre en Afrique, ce nouvel outil est présenté comme le plus accessible aux Africains grâce au modèle de payement mobile pay-as-you-go qui est offert pour sa commercialisation. « C’est avec une grande fierté et un réel plaisir que nous lançons ce premier logiciel africain de dimensionnement solaire qui va permettre de concevoir des systèmes solaires plus fiables mais plus accessibles économiquement à nos populations des villes et campagnes » a déclaré le professeur Yao Azoumah, le Directeur Général de KYA-Energy Group.
Fruit de plusieurs années de recherches, le KYA-SolDesign résulte surtout d’une étude approfondie des méthodes et logiciels actuels de dimensionnement dont il vient combler plusieurs insuffisances en s’adaptant mieux, non seulement, aux conditions météorologiques, mais aussi aux réalités socio-économiques. « Il se fait que la plupart des méthodes de dimensionnement utilisées aujourd’hui en Afrique pour les systèmes solaires (surtout autonomes) conduisent à des surcoûts occasionnés par des surdimensionnements de certains composants ou à des systèmes non fiables, entrainant des dysfonctionnements auprès des bénéficiaires » explique le professeur Azoumah.
Considérée comme le continent qui dispose du plus fort potentiel en énergie solaire, le continent africain a malheureusement le plus faible taux de pénétration dans ce type d’énergie. Cette avancée réalisée par l’équipe du professeur Yao Azoumah crée notamment l’espoir de gagner sur le continent le pari de l’accès pour tous à l’énergie.