Ethiopie/Somalie: Les tensions entre les deux voisins s’aggravent lors du sommet de l’Union Africaine
Somalie et Ethiopie ont étalé publiquement samedi leurs profonds antagonismes jusque dans les couloirs du sommet de l’Union africaine à Addis Abeba, pourtant ouvert par un appel du président de la Commission de l’organisation à un “sursaut” pour l'”unité” entre Etats d’un continent sous tension.
La récente signature par Addis Abeba d’un mémorandum d’entente avec le Somaliland, région de Somalie autoproclamée indépendante depuis trois décennies, a créé de graves dissensions avec Mogadiscio. Le document prévoit que le Somaliland loue à l’Ethiopie une partie de son littoral.
Devant la presse au siège de l’Union africaine (UA), le président somalien Hassan Cheikh Mohamoud a accusé samedi les forces de sécurité éthiopiennes d’avoir tenté de l’empêcher d’accéder au sommet, en bloquant le véhicule qu’il partageait avec son homologue djiboutien Ismaïl Omar Guelleh.
Il a dénoncé une “provocation”. Le ministère somalien des Affaires étrangères a appelé l’organisation panafricaine à une enquête.
Billene Seyoum, porte-parole du Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed, a rétorqué dans un message à l’AFP que l’Ethiopie avait reçu le président somalien avec “tous les honneurs dus” à tous les dirigeants “participant au Sommet”.
Si la délégation somalienne “a été bloquée par la sécurité de l’UA”, c’est que son escouade de sécurité “a tenté d’entrer dans le complexe de l’UA avec des armes”, a-t-elle affirmé.
Même s’il intervient dans un contexte de tensions préexistantes et connues, l’incident met à mal l’image d’unité panafricaine que tente de véhiculer l’UA lors de ses grands-messes à Addis Abeba, siège de l’organisation.