FIDA: Confiance renouvelée au Togolais Gilbert Fossoun Houngbo
Marquant explicitement leur soutien et leur reconnaissance à l’égard d’un dirigeant qui a su démontrer avec succès l’importance du développement rural à long terme comme une solution clé aux défis que connaît la planète aujourd’hui, les États membres ont reconduit mercredi 17 février 2021 Gilbert F. Houngbo dans ses fonctions de Président du Fonds international de développement agricole (FIDA) pour un deuxième mandat, lors de la réunion annuelle du Conseil des gouverneurs de l’institution.
Avec un programme encore plus ambitieux au cœur de ce deuxième mandat, et une attention particulière aux solutions technologiques, aux modèles de financement innovants et à de nouveaux partenariats avec le secteur privé, le FIDA continuera à lutter contre la faim et la pauvreté et à s’attaquer aux effets dévastateurs des changements climatiques, du chômage des jeunes ainsi que, plus récemment, ceux de la COVID-19, en menant sur le terrain une action qui ne laisse personne de côté.
« Alors que la pandémie dévaste toujours les zones rurales et qu’une augmentation de la pauvreté et de la faim est prévue, il est plus urgent que jamais que le FIDA passe à la vitesse supérieure », a déclaré Gilbert F. Houngbo, qui est Président du FIDA depuis 2017. « Aujourd’hui, c’est la COVID-19. Hier c’était un tsunami et on ne sait pas ce qui arrivera demain. Mais la menace des changements climatiques et de catastrophes météorologiques n’a pas diminué. Nous devons nous préparer. Aucune femme ou aucun homme des zones rurales ne devrait jamais se retrouver contraint de vendre ses maigres avoirs – ou d’émigrer – pour simplement survivre ».
Sous la présidence de Gilbert F. Houngbo, le FIDA a l’ambition de doubler son impact d’ici 2030 et de permettre à des millions de personnes supplémentaires de se libérer de la pauvreté et de la faim. L’objectif est de faire en sorte que 40 millions de personnes par an voient leurs revenus augmenter d’au moins 20% d’ici 2030, soit le double par rapport aux résultats obtenus par le FIDA actuellement.
À cette fin, Gilbert F. Houngbo a appelé les pays donateurs à augmenter de manière significative leur contribution au FIDA, afin de mettre en œuvre un programme de travail d’au moins 11 milliards d’USD entre 2022 et 2024, notamment grâce un nouveau programme de financement du secteur privé et une extension de son programme pionnier d’adaptation aux changements climatiques. Cela permettra de reconstruire des économies rurales plus fortes à mesure que les pays se remettront des effets de la COVID-19, et aidera ces populations rurales marginalisées à devenir beaucoup plus résilientes aux changements climatiques et autres chocs.(ifad.org)