Football : La CAF éclaboussée par une affaire de faux documents ?
La Confédération africaine de football se prépare à sa 46ème Assemblée générale qui doit se tenir le 10 octobre prochain à Kinshasa, en République Démocratique du Congo. A un peu plus d’un mois de cet événement, c’est une affaire de faux document qui sème le doute et pourrait entacher l’image de l’instance africaine du football.
A l’approche de cette grande rencontre, rapporte le site d’information, sportnewsafrica.com, la CAF a adressé un courrier signé de son secrétaire Général, Véron Mosengo-Omba, en date du 8 septembre à toutes ses associations membres. « Propositions de modification des statuts de la CAF et des règlements d’application des statuts, ainsi que du règlement intérieur de l’Assemblée générale de la CAF, présentées par les associations nationales », cite le journal.
Dans ce document, indique notre confrère, plusieurs fédérations auraient formulé des demandes de modifications des statuts de la CAF. « L’administration de la CAF a reçu des propositions d’amendements de ses statuts, émanant de plusieurs fédérations en vue d’une soumission durant l’Assemblée générale de l’instance qui aura lieu le 10 octobre prochain à Kinshasa », poursuit le site d’information en citant le courrier de la CAF qui nomme notamment les fédérations du Botswana, des Comores, du Gabon, de la Guinée Equatoriale, du Liberia, de la Mauritanie, et du Niger.
D’après sportnewsafrica.com ces associations membres auraient formulé deux demandes :
• Amender l’article 18 paragraphe 9 afin de supprimer le critère de la limite d’âge pour pouvoir être candidat ou siéger au Comité exécutif ou à la présidence de la CAF.
• Modifier l’article 18 paragraphe 13 (a) supprimant les regroupements de l’Union zonale utilisés pour l’élection des membres africains du Conseil de la FIFA.
Seulement, voilà, coup de théâtre, la Guinée-Equatoriale jette un pavé dans la marre à travers une réaction sans ambiguïté. Le président de la Fédération équato-guinéenne de football a adressé une lettre au secrétaire général de la CAF afin d’indiquer que sa fédération n’est pas à l’origine de telles demandes.
« Je vous écris pour vous présenter le désaccord de la Fédération équato-guinéenne de football avec une partie du contenu du document envoyé au Conseil exécutif de la CAF le 8 septembre 2024 signé par vos soins (…) Dans ce document, il y a des amendements présentés par la Fédération équato- guinéenne de football (…) Par cette lettre, nous confirmons que la Fédération équato-guinéenne de football n’a soumis aucun amendement à l’administration de la CAF pour l’Assemblée Générale Ordinaire de la CAF 46th qui se tiendra le jeudi 10 octobre 2024 à Kinshasa », dénonce-t-il.
Un rebondissement qui sème le doute sur le doute sur ce document envoyé par le secrétaire général de la CAF et alimente la confusion à quelques semaines de l’Assemblée Générale de l’instance africaine du Football.