Sans surprise, C’est le Royaume du Maroc qui se voit attribuer l’organisation de la CAN 2025. Réuni ce mercredi 27 septembre 2023, le comité exécutif de la confédération africaine de football a désigné le Royaume Chérifien comme pays hôte de cette grande messe du football continental.
L’attribution par la CAF de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations au Royaume n’est que la confirmation de ce qu’on savait déjà. D’ailleurs beaucoup d’observateurs estimaient que la CAN 2025 avait peu de chances d’échapper au Maroc, et ils ont eu raison.
Après s’être rendu compte que son dossier n’était que des plans tirés sur la comète et qu’il n’avait aucune chance d’aboutir, l’Algérie a décidé de retirer sa candidature à l’organisation des éditions 2025 et 2027 de la Coupe d’Afrique des nations (CAN).
La décision algérienne est sage pour la simple raison qu’au regard du dossier du Maroc, il n’avait aucune chance d’aboutir. Car, il faut le marteler, malgré les gesticulations de certains, la candidature marocaine était imbattable.
Sur le plan des infrastructures sportives à savoir, stades et stades annexes, ou pour les autres infrastructures routières, sanitaires et autres hôtelières, le Maroc a tout ce qu’il faut. Plus encore, fort des événements continentaux, voire internationaux, le Royaume a démontré ses capacités à réussir tous les paris en termes d’organisation. Mieux encore, l’épopée du Mondial 2022 est présente dans les esprits de la planète entière, avec une quatrième place inégalée en Afrique et dans le monde arabe, et ça aussi en dit long que le Maroc est une vraie nation de football.
Les ambitions du Royaume du Maroc dans le domaine du football sont très grandes et découlent de la vision de sa Majesté le Roi Mohammed VI qui ne ménage aucun effort quand il s’agit de la promotion de ce sport.
Accompagné par l’Espagne et le Portugal, le Maroc vise également le grand rendez-vous du Mondial 2030.
Pour rappel, le Maroc avait déjà abrité une édition de la CAN en 1988.