Une semaine après l’attribution par la CAF de l’organisation de Coupe d’Afrique des Nations 2025 au Maroc, c’est la FIFA qui vient de faire confiance au Royaume chérifien. En effet, l’instance mondiale du Football a retenu la candidature conjointe Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial 2030.
L’information a été rendue publique ce mercredi 04 octobre 2023 par le Cabinet Royal. « Le Comité exécutif de la FIFA vient de retenir à l’unanimité le dossier Maroc-Espagne-Portugal comme candidature unique pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030 de football. Cette décision du Comité exécutif de la Fédération Internationale de Football salue et reconnaît la place de choix du Maroc dans le concert des grandes nations », a annoncé le cabinet royal.
Habitué à abrité les grands événements de portée mondiale, le Royaume du Maroc entend mettre son expérience aux côtés de l’Espagne et du Portugal pour la réussite de cette grande messe mondiale du football. « Sa Majesté le Roi adresse, à cette occasion, Ses félicitations au Royaume d’Espagne et à la République du Portugal, tout en réitérant l’engagement du Royaume du Maroc à travailler en parfaite synergie avec les instances en charge du dossier dans chacun des pays hôtes », souligne le cabinet royal.
La candidature conjointe du Maroc avec l’Espagne et le Portugal pour abriter la Coupe du Monde 2030 avait été annoncé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le 14 mars 2023 à Kigali, dans un message à l’occasion de la remise du Prix de l’Excellence de la Confédération Africaine de Football (CAF) pour l’année 2022 (CAF President’s Outstanding Achievement Award-2022).
Une première dans l’histoire du football mondial, cette candidature avait été décrite par le souverain comme celle de la jonction entre l’Afrique et l’Europe, entre le nord et le sud de la Méditerranée, et entre les mondes africain, arabe et euro-méditerranéen.
Déterminé à œuvrer pour la réussite de cette compétition, le Souverain tient à préciser que « cette candidature est celle du rassemblement autour du meilleur de part et d’autre, et la démonstration d’une alliance de génie, de créativité, d’expérience et de moyens ».
La confiance faite au Maroc n’est pas ex nihilo. Le royaume possède des réalisations grandeur nature dans les infrastructures, qu’il s’agisse des stades, des transports, des hôtels et autres.