A place where you need to follow for what happening in world cup

France/Manifestations: L’usage excessif de la force, l’autre signature de la France, chantre des droits de l’homme et des libertés

0

Depuis plusieurs semaines, la France vit au rythme d’un bras de fer très tendu entre gouvernement et organisations syndicales farouchement opposées à la réforme des retraites voulu par le Président Macron. La colère de la rue a embrasée toutes les grandes villes de l’hexagone et parfois tournée en affrontement avec les forces de l’ordre prêtes à en découdre. Des manifestants vent debout contre une réforme, cela ne surprend guère. La France s’est habituée avec ces clichés, le souvenir des manifestations géantes contre le Contrat Première Embouche (CPE) sous Jacques Chirac est encore vivace. Aucune grande démocratie occidentale n’en est d’ailleurs épargnée.

Ce qui retient l’attention des observateurs est la réponse du gouvernement à cette colère grandissante de la rue. Face aux manifestations souvent pacifiques, le gouvernement français a déployé les grands moyens de répression. Les images des violences policières ont fait le tour du monde et la communauté internationale témoin de l’usage excessive de la force par l’Etat Français. Point n’est besoin de rappeler qu’il s’agit bien de la France des libertés et des droits de l’homme. Des policiers qui plaquent des manifestants au sol, des coups de matraques, des passages à tabacs ou encore des arrestations arbitraires, autant d’élément pour justifier une interrogation toute légitime : jusqu’où la France voudrait-elle aller dans la négation d’elle-même ?

La France toujours orgueilleuse de ses valeurs et chantre des libertés et des droits de l’homme peine visiblement à donner le bon exemple de la gestion de ces manifestations symbole de l’expression des libertés et droits tant chers au pays de Macron. Souvent habituée à donner des leçons à de pareilles circonstances dans d’autres pays (surtout en Afrique) la France semble démontrer qu’elle applique une géométrie variable sur la question des droits de l’homme et des libertés.

Les violences commises par des membres des forces de l’ordre en France pour réprimer les manifestants opposés à la réforme des retraites avaient déjà alarmé la commissaire aux Droits de l’Homme du Conseil de l’Europe. Dans un communiqué en date du 24 mars 2023, Dunja Mijatovic, avait exprimé sa vive préoccupation quant à l’ “usage excessif de la force” envers les manifestants contre la réforme des retraites, tout en appelant la France à respecter le droit de manifester. Cette préoccupation a été largement partagée par d’autres organisations internationales. L’ONG Reporters sans frontières (RSF) avait appelé le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, à “mettre fin aux violences policières contre les journalistes”. La France donneuse de leçons, le pays des droits de l’homme et des libertés montre les symptômes d’un Hexagone en décadence.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.