A place where you need to follow for what happening in world cup

Gabon: Le CTRI annonce le renversement du régime d’Ali Bongo

0

Des militaires annoncent à la télévision l’annulation des élections et la dissolution des institutions. « nous mettons fin au régime en place », affirment des militaires à la télévision. Les frontières « fermées jusqu’à nouvel ordre », selon le communiqué des militaires réunis au sein du CTRI, le Comité pour la Transition et la Restauration des Institution

Quelques heures plus tôt, le président du gabon Ali Bongo Ondimba, au pouvoir depuis 14 ans, avait  été proclamé réélu pour un troisième mandat lors du scrutin de samedi avec 64,27% des suffrages exprimés, selon l’autorité nationale en charge du scrutin.

Selon ces résultats , M. Bongo a battu, dans un scrutin à un seul tour, son principal rival Albert Ondo Ossa, qui n’a recueilli que 30,77% des voix, ainsi que 12 autres candidats qui n’ont récolté que des miettes, a détaillé le président du Centre gabonais des élections (CGE), Michel Stéphane Bonda, à l’antenne de la télévision d’Etat Gabon 1ère. Le taux de participation a été de 56,65%.

850 000 électeurs étaient appelés le samedi 26 aout 2023 aux urnes pour la présidentielle, les législatives et les locales. Un triple scrutin inédit qui a été émaillé de retards et de dysfonctionnements. La coalition d’opposition Alternance 2023 a déjà parlé de fraude et revendiqué la victoire. Le gouvernement a, lui, coupé Internet, ainsi que plusieurs médias RFI, F24 et TV5. Un couvre-feu avait été aussi mis en place depuis le 27 août au soir pour éviter, selon le gouvernement gabonais, la propagation des appels à la violence.

Ali Bongo Ondimba, 64 ans, a été élu pour la première fois en 2009 à la mort de son père Omar Bongo, qui dirigeait le pays depuis plus de 41 ans, puis réélu de justesse en 2016. De 5.000 voix seulement d’avance sur Jean Ping, derrière lequel une partie de l’opposition s’était ralliée, à seulement 15 jours du scrutin.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.