Ghana: duel serré entre le président sortant Nana Akufo-Addo et son prédécesseur John Mahama lors d’une présidentielle à l’air de déjà-vu
Jour de vote ce lundi au Ghana. Ce pays cité comme exemple de démocratie en Afrique de l’Ouest, se choisit son président, dans un scrutin qui s’annonce serré entre deux adversaires politiques de longue date qui se sont engagés vendredi à ne promouvoir aucune violence lors du vote et à la proclamation des résultats.
Le président Nana Akufo-Addo, 76 ans, candidat pour le Nouveau Parti Patriotique (NPP), brigue un second mandat face à son prédécesseur John Mahama, 62 ans, leader de l’opposition, du Congrès national démocratique (NDC). Cette élection a comme un air de déjà-vu: en 2012 et en 2016, les deux principaux candidats s’étaient déjà affrontés pour accéder à la magistrature suprême. Chacun remportant de justesse l’un des deux scrutins.
Le chômage, les infrastructures, l’éducation et la santé sont les principaux enjeux.
Depuis les années 2000, ce pays riche en or, cacao et plus récemment pétrole, a connu une forte croissance. Et le taux d’extrême pauvreté a été divisé par deux en moins de 25 ans.
Mais certaines régions, notamment dans le Nord, continuent de vivre dans le plus grand dénuement, sans eau potable ou électricité.
Surtout, la crise provoquée par le coronavirus a durement touché le pays, dont la croissance cette année devrait tomber à 0,9 %, selon le FMI, soit le taux le plus bas depuis plus de 30 ans.
Cette année, la campagne a pris une tournure différente à cause de la pandémie de coronavirus et d’une certaine lassitude.