Guinée: Amadou Oury Bah, nouveau Premier ministre de la Transition
Le chef de la junte en Guinée Mamadi Doumbouya a nommé mardi un Premier ministre au deuxième jour d’une grève générale illimitée, huit jours après avoir dissous contre toute attente du précédent gouvernement, indique un décret lu à la télévision nationale.
“Monsieur Amadou Oury Bah, économiste, est nommé Premier ministre, chef du gouvernement”, a déclaré sur la RTG le ministre secrétaire général de la présidence, le général Amara Camara.
Le nouveau premier ministre est né à Pita en Moyenne Guinée en 1958. Engagé pour la démocratie et les droits de l’homme, Bah Oury fonde en septembre 1991, l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), initialement nommée l’Union des Forces Démocratiques. Sous sa direction, l’UFDG fusionne avec l’Union des forces patriotiques (UFP), le parti de l’Unité et de la renaissance (PUR) et le forum démocratique de Guinée (FODEG) en 1992. Depuis lors, il a occupé le poste de secrétaire général ou vice-président au sein de cette formation politique dirigée par Cellou Dalein Diallo.