À l’occasion de la commémoration de la journée mondiale de la santé mentale, Handicap International a organisé jeudi une conférence axée sur le thème «la prévention du suicide». L’idée est de faire de la promotion et la prévention de la…
À l’occasion de la commémoration de la journée mondiale de la santé mentale, Handicap International a organisé jeudi une conférence axée sur le thème «la prévention du suicide».
L’idée est de faire de la promotion et la prévention de la santé mentale et des maladies et troubles mentaux une réalité dans toutes nos communautés. C’est également l’occasion pour Georges Attati, chef de programme santé mentale à Handicap international d’adresser un message à la population. «Nous sommes tous concernés par le sujet, en tant qu’acteurs professionnels, entourage, famille. Nous devons donc accompagner toutes personnes vulnérables afin d’éviter qu’ils passent à l’acte», a t’il déclaré.
Plusieurs activités vont meubler cette célébration. Des journées portes ouvertes, caravane, campagne de sensibilisation et consultations gratuites sont prévues ce samedi.
Selon une étude de l’OMS, une personne meurt par suicide toutes les 40 secondes dans le monde. Cela est souvent dû à une intégration sociale difficile.
En se référant également à un sondage du ministère de la sécurité, en 2018, le Togo a recensé 73 cas de suicide .
Salifou Rissikatou, psychologue au centre de santé mentale de Saint Sean de Dieu énumère quelques motifs de risques de suicide. « Les gens ne s’intéressent pas à la santé mentale et les malades mentaux sont souvent lésés et abandonnés par les leurs. De plus, les produits sont chers et très rares. Il est difficile de trouver un traitement curatif dans ce domaine. Le traitement consiste à stabiliser la santé de l’individu pour une intégration sociale appropriée», a t’elle expliqué.
Il faut rappeler que Handicap international est chargé de la mise en oeuvre de tout projet qui participe à l’amélioration de la qualité de vie de personnes qui sont en souffrance mentale.
Khaled Bonfoh