Investiture de Basirou Diomaye Faye: Partenaire privilégié du Sénégal, le royaume du Maroc a été hautement représenté
Le nouveau président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a pris officiellement fonction ce 02 Avril lors d’une cérémonie d’investiture qui a réuni plusieurs Chefs d’Etats et de Gouvernement. Voulue restreinte, cette cérémonie a rassemblé les leaders de la sous-région CEDEAO et la Mauritanie, qui assure la présidence tournante de l’Union Africaine.
En dehors de ces personnalités venues de la sous-région, pouvait-on remarquer la présence du chef du gouvernement Marocain. En effet, M. Aziz Akhannouch, a représenté à cet événement Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Alors que le Sénégal inaugure une nouvelle page avec l’installation de son nouveau président, une invitation spéciale avait été adressée au souverain marocain pour prendre part à cette investiture.
Accompagné du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, c’est plutôt le chef du gouvernement marocain qui a été dépêché par sa Majesté le Roi Mohammed VI pour porter au nouveau dirigeant sénégalais son message de félicitation. Cette invitation adressée au souverain marocain représente tout un symbole. Tout observateur confesserait volontiers qu’elle témoigne, encore une fois, de la profondeur des liens indéfectibles de fraternité, de solidarité et de considération unissant le Maroc et le Sénégal.
Bien que n’étant pas de la sous-région ouest africaine, le roi du Maroc, Sa Majesté Mohammed VI s’est vu adresser une invitation, et cela s’explique. Jouissant d’une estime et d’un aura hors normes, le souverain marocain fait montre d’un leadership exceptionnel sur le continent.
Alors que le Sénégal et le Maroc sont liés par des relations bilatérales ancestrales et amicales, la participation effective de haut niveau du Maroc à cette cérémonie d’investiture vient également réinscrire les relations marocco-sénégalaises dans l’avenir, sur la base tant de leur excellent tandem, leur stature d’acteurs régionaux et internationaux clés en matière de promotion de la paix, la sécurité, la stabilité et le développement, que leur convergence de vues et similarités.
Le partenariat exceptionnel et multidimensionnel qui existe d’ailleurs entre le Royaume du Maroc et la République du Sénégal touche plusieurs domaines notamment politique, économique, culturel, social et spirituel. Si le Maroc a été très hautement représenté à cérémonie, cela témoigne de la gratitude et de la reconnaissance du Sénégal envers le royaume chérifien. Reconnaissance eu égard à l’excellente relation bilatérale privilégiée, mais aussi au rôle joué par le souverain comme un ami de longue date et comme un leader aussi africain et panafricain, que mondial. Un geste hautement appréciable qui augure du franchissement d’un nouveau palier dans l’édifice bilatéral durant les 5 prochaines années du mandat du nouveau Président sénégalais Faye, particulièrement dans les contextes régional et global actuels.