A place where you need to follow for what happening in world cup

JIF 2021/Leadership féminin: Le plaidoyer de Me Françoise Molgah Abougnima-Kadjaka

0

La célébration du 08 Mars marquant la journée internationale des droits des femmes se poursuit au Togo avec une kyrielle d’activités. Cette fin de semaine aura été marquée à Lomé par une conférence débat sous le thème : Leadership féminin pour un monde égalitaire. Cette rencontre est une initiative de l’association Africa Femmes Initiatives Positives(AFIP). La rencontre a offert la tribune à Me Françoise Molgah Abougnima-Kadjaka, marraine de l’association, de lancer un appel à la jeune fille en particulier et aux femmes en général de libérer le potentiel caché en elles pour cultiver le leadership.

Intervenant aux côtés d’autres panélistes, celle qui a fait de la promotion du leadership féminin au Togo son cheval de bataille, s’est exprimée en femme convaincue du rôle primordial que doit jouer le leadership féminin pour parvenir à un monde égalitaire. « Promouvoir le leadership féminin, consiste à renforcer les capacités de la femme, à assumer sa contribution à travers son autonomisation et sa participation dans les instances de décisions.Tenant compte également, de la place qu’occupe la femme dans sa société, son autonomisation contribuerait, non seulement à son propre épanouissement, celui de sa famille et de sa communauté, mais également au développement de la nation entière » a-t-elle lancé à son assistance majoritairement féminine.

La rencontre a notamment permis d’aborder les défis qui se dressent devant les femmes et qui freinent leur élan à cultiver le leadership. Dressant le tableau de la situation de la Femme en général dans le monde, la parlementaire togolaise et auteure du « Manuel de leadership pour la jeune fille » reconnait l’existence de nombreux obstacles à l’évolution de la femme. « Nombre de femmes continuent de subir des pratiques néfastes, humiliantes et vivent encore dans des environnements, où elles n’ont pas la possibilité de décider de leur vie et de leur avenir par rapport aux hommes….le leadership des femmes et leur participation à la vie, publique et politique, semblent partout menacés », a-t-elle poursuivi.

En saluant de nombreux avancées enregistrées au Togo en matière de promotion de la femme, telles que le renforcement du cadre législatif togolais, la meilleure représentativité des femmes au parlement, la participation plus accrue des femmes au processus de développement local, et surtout la féminisation de la gouvernance publique par la nomination des femmes aux hautes fonctions étatiques, il s’est également agit au cours de cette assise, de faire le plaidoyer pour que les efforts se poursuivent pour parvenir à un monde égalitaire.

Il s’agit, propose Me Françoise Molgah Kadjaka-Abougnima, de renforcer la présence des femmes dans les sphères de prise de décisions, de poursuivre la sensibilisation des femmes et des filles tant en milieu urbain que rural sur leurs droits et sur leurs possibilités, de plaider pour une discrimination positive dans l’attribution dans postes décisionnels, de renforcer les mesures de répression et de plaider pour la présence prépondérante des femmes, dans les conseils d’administration des entreprises.

Africa Femmes Initiatives Positives (AFIP) est un vaste réseau international de femmes entreprenantes qui inscrivent leurs actions dans le changement et l’innovation. AFIP a des objectifs bien précis dont les principaux sont : atténuer ou réduire la pauvreté de la femme ; œuvrer à la valorisation de la femme ; contribuer à la détection et la mise en valeur des talents féminins ; encourager l’éducation et la formation professionnelle de la jeune fille ; œuvrer pour la dignité de la femme et promouvoir le leadership féminin entre autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.