JIF 2024: L’appel de Mme Elisabeth Essodolom Pali-Tchalla, présidente de la FIKATO et du CIFKAT
A l’occasion de la célébration de la journée internationale de défense des droits de la femme, votre journal a choisi de publier l’intégralité du message de Mme Elisabeth Essodolom Pali-Tchalla, Présidente du Conseil Interprofessionnel de la Filière Karité du Togo(CIFKAT) et Présidente de la Filière Karité du Togo (FIKATO)
La célébration cette année de la journée internationale de défense des droits des femmes nous donne une fois encore l’occasion de jeter un regard rétrospectif sur le chemin parcouru dans la lutte pour l’émancipation de la femme et sur les défis encore à relever. En choisissant comme thème, « Investir en faveur des femmes : renforcer l’inclusion financière et la participation des femmes à la vie publique et politique », mon pays le Togo manifeste ainsi son engagement à poursuivre les efforts afin de permettre à la femme de jouer pleinement sa partition dans le processus de développement de son pays.
Il n’est plus à démontrer qu’aujourd’hui, le Togo, sous le leadership éclairé du Président de la République, son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé a placé la femme au cœur de son action. C’est pourquoi, à cette occasion, je voudrais saluer tous les mécanismes mis en place par le gouvernement togolais pour encourager l’action de la gent féminine. Favoriser l’autonomisation des femmes continue d’être un élément au cœur des efforts entrepris au niveau national et international en vue de relever les défis sociaux, économiques et politiques dans le monde.
Ainsi, dès lors que depuis des années, l’ONU a contribué à créer un héritage historique et internationalement reconnu de stratégies, de normes, de programmes et d’objectifs destinés à améliorer la condition des femmes dans le monde, aucun effort ne doit ménagé afin de contribuer à relever les défis auxquels les femmes sont confrontées.
La volonté des femmes à impulser leur développement communautaire est réel et leurs efforts indéniables. Dans cette perspective, les milliers de femmes réunies au sein du secteur karité en général et dans les coopératives de la Filière Karité du Togo (FIKATO) démontrent à suffisance, à travers leurs activités quotidiennes leur force inébranlable à impacter leurs communautés.A juste titre, je voudrais saluer cette volonté manifeste de nos dirigeants, à travers le choix de ce thème, à poursuivre l’investissement en faveur des femmes. Investir en faveur des femmes appel à accroître le soutien de leurs activités génératrices de revenus, la voie royale vers leur autonomisation économique. En effet, en choisissant au sein de la FIKATO, de faire de l’autonomisation économique de la femme notre cheval de bataille, nous manifestons notre commune volonté à poursuivre cette dynamique internationale traduite au niveau national par plusieurs projets et programmes en faveur de la femme.
Convaincue qu’à travers la célébration du 08 mars, nous pouvons faire de cette journée le point de ralliement des efforts coordonnés déployés pour exiger la réalisation des droits des femmes et leur participation au processus politique et économique, je voudrais saisir cette occasion pour appeler au renforcement des actions concertées et à utiliser tous les leviers pour aider les femmes à gagner le pari de leur mieux-être.
Sur le chemin de la réalisation des Objectifs de Développement Durable, il n’est plus un secret pour personne que le temps presse. Car, s’il est vrai que la réalisation de l’égalité des sexes reste le principal défi en matière de droits humains, il n’en demeure pas moins vrai que les progrès en faveur des femmes profitent à tous. Bonne célébration de la journée du 08 mars à toutes les femmes !