JIF2021: AFIP se met au front pour la promotion du leadership féminin au Togo
Africa Femmes Initiatives Positives(AFIP) se met au front de la lutte pour gagner au Togo le pari du leadership féminin. Dans la foulée des activités marquant la célébration de la journée internationale de la femme, c’est à travers une conférence débat que cette association a sensibilisé ce samedi 13 mars 2021 à Lomé l’opinion sur les défis à relever pour parvenir à un monde égalitaire.
Placée sous le thème « Leadership féminin pour un monde égalitaire », la rencontre qui a connu la participation d’un public restreint, covid oblige, a été animée par deux panélistes : L’ex-directeur de la communication de la Présidence de la République togolaise, Toba Tanama et la notaire parlementaire Me Françoise Molgah Abougnima-Kadjaka. L’initiative selon la présidente, Mme Faramammie Kadjé, vise à lancer un appel pour que soient sautés tous les goulots d’étranglement à l’émancipation complète de la femme. « Le leadership féminin doit apprendre à casser les nombreuses barrières que rencontrent les femmes leaders en entreprise et dans d’autres secteurs d’activités. La femme leader doit alors s’affirmer en tant que tel en commençant par un travail sur soi-même en allant au-delà de ses prédispositions naturelles tout en conservant son authenticité » a-t-elle lancé au cours de cette conférence qui a duré deux heures d’horloge.
Si les intervenants lors de cette conférence ont été unanimes pour saluer de grandes avancées au Togo en matière de promotion du leadership féminin, nombreux restent encore les défis à relever, ont-ils reconnu. Au Togo, en dépit de ces avancées susmentionnées, plusieurs togolaises vivent encore dans les pires formes de violences et se résignent à subir, les affres des inégalités de chances, face à l’accès à la terre, à l’emploi, à la participation à la vie politique. Au-delà de ces défis, il a été souligné au cours des échanges la nécessité chez la femme d’oser pour briser le plafond de verre. « La confiance qu’une femme leader inspire aux autres dépend d’abord de celle qu’elle a pour elle-même » souligne la présidente d’AFIP.
Africa Femmes Initiatives Positives (AFIP) est un vaste réseau international de femmes entreprenantes qui inscrivent leurs actions dans le changement et l’innovation. AFIP a des objectifs bien précis dont les principaux sont : atténuer ou réduire la pauvreté de la femme ; œuvrer à la valorisation de la femme ; contribuer à la détection et la mise en valeur des talents féminins ; encourager l’éducation et la formation professionnelle de la jeune fille ; œuvrer pour la dignité de la femme et promouvoir le leadership féminin entre autres.